Fin de carrière pour MHD ? Depuis le 4 septembre dernier, le rappeur ainsi que huit autres prévenus étaient jugés par la cour d’assises de Paris pour le meurtre de Loïc K., lors d’une rixe entre bandes rivales survenue dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Ce jeudi 21 septembre 2023, après trois semaines de débats, le parquet avait requis dix-huit ans de prison contre l’interprète d'Afro Trap Pt. 1 (La Moula).

Ce samedi 23 septembre, un peu avant minuit, les jurés ont rendu leur verdict, près de quatorze heures après s’être retirés pour délibérer. MHD a été reconnu coupable et condamné à douze ans de prison. Cinq autres coaccusés ont également écopé de peines de prison ferme. Hamidou T., le seul d’entre eux à avoir admis qu’il était présent sur les lieux le soir du drame, a lui aussi été condamné à douze ans de réclusion criminelle, tandis que Robby M. et Babacar S., qui était au volant du véhicule qui a renversé Loïc K., devront passer quatorze ans à l’ombre.

Issifou S., dont la présence a été démontrée lors d’une expertise vidéo, a été condamné à dix ans de prison. Mais c’est Younouss S., le seul accusé en fuite, qui a été le plus lourdement condamné. En effet, le fugitif, dont l’ADN a été retrouvé sur les armes du crime, devra purger dix-huit ans de réclusion criminelle si les autorités françaises parviennent à lui mettre la main dessus.

Un procès éprouvant

Les trois autres accusés ont, quant à eux, été acquittés sous une salve d’applaudissements, fermement interrompue par la présidente.

Nous sommes soulagés d’avoir enfin été entendus, après ces cinq années d’instruction.

S’est contenté de répondre l’avocat de Saber B., qui est ressorti libre du tribunal.

Ce qui n’a pas été le cas de MHD. Lors de l’annonce du verdict, le rappeur n’a manifesté aucune émotion, avant de se jeter dans les bras d’une femme en pleurs. Il a ensuite directement été conduit au dépôt, sans jamais après avoir pris la parole durant l’audience. Ses avocats, Me Élise Arfi et Antoine Vey, ont également préféré se passer de commentaires.

En ce qui concerne la famille de Loïc K., celle-ci s’est montrée digne tout au long du procès et a fait savoir via leur avocate que cette dernière "audience a été pesante" : "Mais une vérité judicieuse a émergé, malgré la loi du silence, que la justice n’a pas réussi à briser", a ajouté Me Juliette Chappelle.

Les condamnés disposent de dix jours pour faire appel de la décision du tribunal. Selon vous, celui qui sorti son dernier album en 2021 va-t-il utiliser ce dernier recours, au risque de voir sa peine alourdie de quelques années ?

Une fin de carrière prématurée

C’est au cours des années 2010 que MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, s'est fait connaître du grand public. Considéré comme le précurseur de l’afro-trap en France, son premier album éponyme, sorti en 2016, a rapidement été certifié disque de platine. Deux ans plus tard, son second opus, intitulé 19, connaît le même succès. Cependant, il annonce dans la foulée vouloir mettre un terme à sa carrière. S’il a changé d’avis entre-temps, ses démêlés avec la justice ne lui ont pas laissé le choix.

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, deux bandes rivales parisiennes se sont affrontées dans le Xème arrondissement de la capitale. Un règlement de comptes qui a viré au drame lorsque Loïc K., aurait été confondu avec un ennemi des jeunes de la Grange-aux-Belles. Renversé volontairement par le véhicule de MHD, le SDF de 23 ans a ensuite été lardé de coups de couteaux par un groupe de voyous déchaînés, avant d'être laissé pour mort sur la chaussée.