C’est un vaste imbroglio incluant certaines des célébrités les plus reconnues à travers le monde. Une enquête indépendante vient récemment de conclure que Lady Diana avait été manipulée pour révéler certaines choses lors de son interview choc pour la BBC en 1995. Des documents ont manifestement été falsifiés par le journaliste Martin Bashir pour parvenir à ce résultat.
Lors de cette interview, elle avait notamment parlé de son malaise au sein de la famille royale et du fait que son époux, le prince Charles, entretenait une relation extra-conjugale. Cet entretien avait, à l’époque, déclenché un véritable scandale et mis, tant la famille royale britannique que Lady Diana, dans la tourmente.
Michael Jackson manipulé ?
Et la famille de Michael Jackson est persuadée qu’une chose similaire s’est produite lors d’un documentaire tourné sur l’icône de la pop par Martin Bashir et diffusé en 2003. Dans celui-ci, Michael Jackson avait en effet admis avoir déjà partagé son lit avec de jeunes garçons.
Une révélation qui avait conduit peu après à sa mise en examen pour, entre autres, attouchements sexuels sur mineurs. Il avait cependant connu l'acquittement deux ans après, en 2005.
"Ma famille mérite aussi une enquête et des excuses"
Le neveu de Michael Jackson, Taj, a lancé un appel pour qu’une enquête soit ouverte. Et ce, concernant le documentaire consacré à son oncle contenant les révélations de penchants pédophiles. Invité dans l’émission Good Morning Britain le 24 mai, il a livré sa version des faits :
Mon oncle se sentait en sécurité avec lui, et il était sûr qu’il le dépeindrait sous un bon jour. Mon oncle le considérait comme un ami, et à travers les voix off et le montage, il l’a vraiment poignardé dans le dos.
Taj Jackson s’est aussi fendu d’un tweet pour indiquer :
Les images manipulées et le journalisme non éthique de Bashir sont l'une des principales raisons pour lesquelles mon oncle Michael n'est pas là aujourd'hui. Le procès de 2005 l'a brisé. Honte à ceux qui ont couvert Bashir. Honte à ceux qui l'ont récompensé. Ma famille mérite aussi une enquête et des excuses.
Martin Bashir a depuis réagi à ces accusations au travers d’un communiqué :
L’équipe du documentaire d’ITV a passé plus de huit mois à filmer avec Michael Jackson. Il a signé deux contrats pour permettre le tournage et la diffusion. Et Martin Bashir était toujours accompagné d’une équipe de production et d’une équipe de tournage. Laisser entendre que le programme télévisé a conduit à sa mort, pour laquelle son médecin personnel a été reconnu coupable d’homicide involontaire, est faux.