Michel Blanc, membre fondateur de la troupe du Splendid et acteur phare de films comme Les Bronzés, est mort d’un choc anaphylactique ce 3 octobre 2024, à l'âge de 72 ans. Une réaction allergique sévère aurait provoqué son décès. Toutefois, de nouvelles révélations viennent remettre en cause les circonstances exactes de sa mort.

Un choc anaphylactique lors d’un simple examen médical

Selon les premières informations, révélées notamment par Paris Match, Michel Blanc se rendait à un rendez-vous médical pour un simple examen. Une heure avant, un produit de contraste, utilisé pour visualiser les vaisseaux sanguins et certains organes, avait été injecté à l'acteur. Ce produit peut être à l’origine de réactions allergiques graves, bien que ces cas soient rares.

Margaux de Frouville, avait expliqué sur BFMTV :

C’est une réaction rare mais gravissime. Gravissime parce que c’est la manifestation la plus sévère d’une allergie.

Dans le cas de l'ami de Josiane Balasko, la réaction aurait provoqué un œdème de Quincke. Il s'agit d'un gonflement soudain et sévère des voies respiratoires. Dès son trajet en taxi pour se rendre à son rendez-vous, l'acteur aurait ressenti "une sensation étrange, comme un gonflement et des démangeaisons dans le cou", avant que la situation ne s’aggrave rapidement.

StarMag.com
Michel Blanc et son prix d’interprétation reçu à Cannes pour "Tenue de soirée"

De nouvelles révélations

Cependant, de récentes informations, publiées par Marianne, jettent le doute sur cette version des faits. Selon une source hospitalière, Michel Blanc n’aurait pas reçu d’injection de produit de contraste le jour de sa mort, comme cela avait été initialement rapporté. Cependant, l'acteur était bien au centre radiologique du 14e arrondissement de Paris pour un examen de l'abdomen.

"Sa gorge le grattait, il respirait mal, et cela a commencé dès qu’il est arrivé à l’hôpital", confie la source.

Et de poursuivre :

Contrairement à ce qui a été dit, il ne lui a pas été injecté de produits de contraste, puisqu’aucun examen radiologique n’a eu lieu.

Cette déclaration soulève de nouvelles questions sur les véritables causes du décès de l'acteur.

Quel est la cause du décès de Michel Blanc ?

Malgré ces nouvelles informations, les circonstances exactes du décès de l’acteur restent floues. D'après Marianne, la médecine considère la mort de Michel Blanc comme naturelle. Aucun examen n'a été réalisé, et aucune enquête n'a été ouverte.

La cause de son décès reste actuellement un mystère.