D'après la onzième édition du Baromètre Santé et qualité de vie au travail, un Français sur deux se dit "épuisé au travail". Un sujet qu'Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe ont tenu à évoquer ce mercredi 18 septembre dans C à Vous. Pour prévenir les spectateurs des dangers de l'épuisement professionnel, l'animatrice a pu compter sur la présence de Michel Cymes.
Alors qu'il donnait des conseils permettant de repérer la maladie à temps, le médecin le plus médiatisé de l'Hexagone est revenu sur sa propre expérience. Le collègue de Nagui a en effet expliqué avoir lui-même souffert du burn-out.
Michel Cymes alerté par "une amie psychologue"
Le professionnel de la santé a insisté sur le fait que le syndrome de l'épuisement professionnel est parfois extrêmement difficile à détecter. Raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte les signes de fatigue ressentis. L'animateur de 62 ans a déclaré à ce propos :
Pour les gens qui sont au bord de l’épuisement, c’est déjà d’en prendre conscience. Le burn-out, c’est souvent des gens qui n’ont pas pris conscience qu’ils étaient très limite, très borderline et qu’ils allaient basculer dans le burn-out.
Lorsqu'il a souffert d'un burn-out, Michel Cymes ne s'en est d'ailleurs pas rendu compte. Il a en effet expliqué :
Je peux vous le dire parce que je l’ai vécu moi, à titre personnel. Je ne me rendais pas compte que j’étais en train de partir dans un syndrome d’épuisement professionnel et un vrai burn-out. Et j'ai été alerté par une de mes amies psychologues qui m'a dit : "Tu vas faire attention parce que tu vas basculer".
Un conseil salvateur pour le docteur le plus renommé du PAF, qui s'est ensuite octroyé une pause avant de se remettre sur pied.