Perdre un enfant est certainement la pire expérience que peut avoir à traverser un parent. Cela a malheureusement été le cas pour le chef Yannick Alléno, qui a enterré son fils en mai 2022, victime d’un accident de la route, ou bien la chanteuse Sheryfa Luna, dont le troisième enfant est décédé à la naissance. Et une autre star de la chanson a également vécu ce terrible drame, il y a 23 ans.

Il s’agit de Michel Fugain, dont la fille Laurette est décédée en 2002. La jeune femme a succombé à une leucémie, alors qu’elle n’était âgée que de 22 ans. Sa disparition a notamment été précipitée par des complications liées à une greffe de moelle osseuse, visant à soigner son cancer du sang. Généralement pudique en ce qui concerne sa vie privée, l’interprète de Fais comme l’oiseau a cependant souvent évoqué la mort tragique de sa fille dans les médias, toujours avec beaucoup d'émotion.

Michel Fugain inconsolable

Ainsi, ce vendredi 3 janvier, le chanteur de 82 ans a confié dans La boîte à secrets, sur France 3, avoir "mis les cendres de Laurette sous un olivier". Ce 5 janvier, il a de nouveau abordé le sujet, dans le dernier numéro de l’émission Un dimanche à la campagne, sur France 2, où il était reçu par Frédéric Lopez aux côtés de l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet et le kinésithérapeute Grégoire Gibault.

Michel Fugain a d’abord retracé son parcours et est revenu sur son enfance auprès d’un père docteur en médecine et figure de la Résistance, mais aussi sur ses succès et ses années passées au sein de la troupe du Big Bazar. Et lorsque Frédéric Lopez lui a demandé ce que la vie lui avait appris, l’artiste a fait comprendre que la douleur était toujours aussi vive depuis le décès de sa fille cadette. "On peut tomber, ça m’est arrivé une fois, je suis tombé les bras en croix. {Mais} la bonne réaction, ce n’est pas de rester {ainsi}", a-t-il répondu.

Je suis devenu, à partir de là, prosélyte de la vie, du désir de vie. Parce que ma môme, elle avait 22 ans, quoi…

A-t-il ajouté.

StarMag.com
Laurette et Michel Fugain @ Coadic Guirec / Bestimage

Michel Fugain s’est ensuite interrompu un instant, les larmes aux yeux. "J’ai que ça à chanter. La vie", a-t-il conclu, avec des trémolos dans la voix. Un témoignage poignant qui a inévitablement touché les autres invités présents sur le plateau.

Un soutien sans faille

À l’automne dernier, Michel Fugain a sorti son dernier album, baptisé La vie, l’amour, etc… À cette occasion, il était de passage dans l’émission Quelle époque !, sur France 2. Il en a ainsi profité pour déclarer sa flamme à sa compagne Sanda, de 22 ans sa cadette. Malgré leur différence d’âge, la chanteuse d’origine roumaine a été d’un précieux soutien à celui qui était en deuil. Michel Fugain a fait la connaissance de Sanda en Corse, seulement deux mois après la disparition de Laurette :

Je crois que ma vie, c’est du bol. Je suis tombé sur {elle}. À 22 ans, si quelqu’un était passé et m’avait dit : "À Bucarest, il y a un bébé qui vient de naître. Elle sera ta femme"... C’est la femme de ma vie.

Avait-t-il déclaré face à Léa Salamé.

StarMag.com
Michel Fugain et sa femme Sanda @ Aurore Maréchal / ABACA

C’est deux ans après leur première rencontre que Michel Fugain s’est mis en couple avec Sanda, une fois son divorce prononcé avec la mère de ses enfants, Stéphanie. Le couple s’est passé la bague au doigt en 2014 et semble toujours autant amoureux qu’au premier jour. Ainsi, en novembre dernier, dans l’émission On refait la télé, Michel Fugain déclarait à Éric Dussart qu'il considérait sa nouvelle femme comme "la sirène qui l’a remonté à la surface" , lui qui sombrait tel un bateau à la dérive.