Voilà déjà plusieurs années que Michèle Bernier donne vie au personnage de Constance Meyer dans la série de France 3 La Stagiaire. À titre d’information, la comédienne et humoriste a fait ses premières armes au Théâtre de Bouvard, en 1982. Elle a notamment formé un trio avec Mimie Mathy et Isabelle de Botton.

Dans le dernier numéro de Sept à Huit, sur TF1, Audrey Crespo-Mara lui a consacré le portrait de la semaine. L’occasion pour l’invitée de se confier sur son enfance et sur la notoriété de son père Georget Bernier, plus connu sous le pseudonyme de professeur Choron. La mère de famille de 68 ans s’est aussi livrée à cœur ouvert sur sa séparation avec Bruno Gaccio.

Une rupture douloureuse pour Michèle Bernier

Malgré le succès de sa carrière, sa vie privée est loin d’être aussi simple. En effet, la sexagénaire, qui s’est confiée sur les diktats de la minceur, a vécu des épreuves toutes plus dures les unes que les autres. Sa mère devait être toujours présente à ses côtés. Malheureusement, Odile Vaudelle s’est suicidée en 1985.

Un drame familial traumatisant qui l’a affecté pour toujours. Et pourtant, Michèle Bernier n’était pas au bout de ses peines. La comédienne a rencontré Bruno Gaccio dans les coulisses du Théâtre de Bouvard, émission diffusée sur Antenne 2. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Charlotte (37 ans) et Enzo (27 ans).

Alors qu’elle était enceinte de son fils, son compagnon de l’époque mettait un terme à leur relation. Dans l’émission Sept à Huit, elle s’est tout d’abord confiée sur sa rencontre avec le romancier et scénariste. À la question d’Audrey Crespo-Mara : "C’est le coup de foudre au premier regard ?", elle a répondu : "Pour moi, oui. Lui, je ne sais pas !".

Puis, à la présentatrice de TF1 de poursuivre :

Il deviendra le père de vos deux enfants mais ce qui est cruel, c’est le moment qu’il choisit pour vous quitter (…) Comment on vit une séparation en étant enceinte ?

Ce à quoi Michèle Bernier a répondu :

Il a fait des rencontres et voilà, c'est comme ça... On fait beaucoup de divan, beaucoup de psy. Aujourd’hui, vingt-huit ans plus tard, les choses sont très apaisées.

StarMag.com
Michèle Bernier @ DR

"J'avais tellement envie d'avancer"

Il a été difficile pour Michèle Bernier de surmonter cette rupture douloureuse. Malgré tout, elle s’est consacrée à ses activités professionnelles, notamment à l’adaptation de la bande dessinée Le démon de midi au théâtre.

On a commencé à travailler, ce n’était pas simple. Je crois qu’à un moment j'ai cessé de me poser la question en fait. J'avais tellement envie d'avancer... J'avais rencontré beaucoup de femmes qui avaient souffert, je me disais : 'Je ne suis pas toute seule à avoir vécu des choses comme ça'. Beaucoup de femmes me demandaient comment j'avais fait pour m'en sortir.

Des confidences touchantes.