À 24 ans, Michou fait partie des vidéastes français les plus populaires, au même titre que Squeezie, ou bien son meilleur ami Inoxtag. Miguel Mattioli, de son vrai nom, s’est fait connaître en 2015 grâce à ses vidéos postées sur YouTube, dans lesquelles il se filmait jouant à Cash Royale ou bien Fortnite. En 2020, suite à sa notoriété grandissante, il décide de quitter sa Picardie natale pour s’installer à Paris et sort un EP de sept titres, après le succès de ses singles Dans le club et Fier.
En 2021, le jeune homme a été approché par la production de Danse avec les stars, pour participer à la onzième saison du programme de divertissement de TF1. S’il a fini à la troisième place du concours, il a cependant trouvé l’amour dans les bras de sa partenaire, Elsa Bois, dont il vient de se séparer.

Avec plus de 10 millions d’abonnés, Michou, qui est également actif sur Twitch ou bien TikTok, figure à la 5e place du classement des YouTubeurs francophones les plus suivis sur les réseaux sociaux. Aussi, au vu de son statut plus qu’influent, c’est donc tout naturellement qu’il a été contacté par l’Assemblée nationale, afin de donner son avis sur un sujet qui préoccupe le gouvernement. Et il ne sera pas seul.
Une audition nécessaire ?
En effet, dans les colonnes du dernier numéro du magazine Challenges, on apprend que Michou et Manon Marsault seront prochainement entendus par la Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale, à propos de l'impact psychologique de TikTok sur les internautes. Une convocation inattendue, mais néanmoins légitime, au vu de l'activité des deux influenceurs sur le célèbre réseau social.

Si Michou cumule 8,7 millions d'abonnés sur TikTok, Manon n’est toutefois pas en reste avec 1,3 million de followers. La femme de Julien Tanti partage régulièrement des moments de son quotidien de mère de famille, tandis que Michou publie quant à lui des vidéos autour de sa vie de YouTubeur, ses voyages aux quatre coins du monde sinon des extraits de ses lives. Pour le moment, la date de leur audition n’a pas encore été communiquée mais elle devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Des effets dévastateurs ?
TikTok a été lancée en 2016, par la start-up chinoise ByteDance. À l'époque encore méconnue en Europe, elle était concurrencée par Musical.ly, une plateforme similaire qui surfait sur l'attrait des ados pour le chant et la musique. Ce n'est qu'en 2018, un an après avoir racheté Musical.ly, que la start-up décide de fusionner les deux applications, avant de les renommer TikTok. Et le succès sera immédiat. Avec plus de 850 millions de téléchargements en 2020, TikTok est devenue l'application la plus téléchargée au monde et a lancé les carrières de Lil Nas X ou bien Wejdene.
Cependant, beaucoup dénoncent le côté addictif de l'application, qui propose un algorythme savamment étudié selon le profil des utilisateurs. D'ailleurs, d'après le journal espagnol El País, qui s'appuie sur diverses enquêtes scientifiques, une consommation excessive du contenu sur TikTok affecterait directement notre matière grise, en plus de contribuer à la diminution de notre capacité d'attention et la fragilisation de notre mémoire.