S’il y a bien une personnalité qui peut être touchée par la situation actuelle au Liban, c’est Mika. Le chanteur est en effet libanais d’origine. Il intervient d’ailleurs régulièrement pour exprimer son soutien à ce pays.
En mai 2021, il a ainsi publié une tribune dans Le Monde pour appeler la communauté internationale à l’aide :
Mon pays se meurt et ses enfants se retrouvent pris en otage, paralysés par le malheur, assommés par les catastrophes : le port, le coronavirus et la crise économique. Plus de 200 morts, des milliers de blessés après l’apocalypse, plus de 6 000 morts du Covid-19 depuis un an, un suicide tous les deux jours et demi. Derrière ces chiffres, ce sont des femmes, des hommes avec leur histoire, leur force et leur faiblesse. Ce sont mes frères qui se battent simplement pour avoir un toit, pour manger, pour être soignés.
Deux situations complexes et désespérées
Alors voir son pays sombrer dans le chaos à cause du manque de tout l’émeut forcément. Un an après l’explosion accidentelle du port de Beyrouth, le pays est complètement à court d’énergie et de carburant. Une situation dramatique pour les habitants et les hôpitaux, entre autres.
Quant à l’Afghanistan, le retrait des troupes américaines a permis aux talibans de reprendre le pouvoir dans le pays, 20 ans après avoir dû l’abandonner. Ce renversement ne signifie rien de bon pour les droits de l’homme.
Les femmes en particulier vont être visées puisque selon les préceptes auxquels obéissent les talibans, elles n’ont que très peu de droits et sont bien plus considérées comme des marchandises que comme des êtres humains.
"Ne les abandonnons pas"
Mika a donc écrit en soutien de ces deux peuples afin d’éveiller les consciences de sa communauté au maximum :
Les talibans aux portes de Kaboul, black out au Liban... Deux pays, berceaux de l’humanité, s’enfoncent un peu plus dans les ténèbres et l’obscurité. Je me sens le frère de ces femmes, ces hommes, ces enfants martyrs. Ne les abandonnons pas.
Un message fort liké plus de 10000 fois. Et d’autres personnalités ont également exprimé leur inquiétude face à cette situation.