Cela fait plus de 40 ans qu’il a disparu, mais le mystère de la mort de Mike Brant n’est toujours pas complètement élucidé aujourd’hui. Le chanteur, décédé en pleine gloire et à seulement 28 ans, est tombé le 25 avril 1975 du 6e étage d’un immeuble du XVIe arrondissement de Paris.
Une mort survenue alors que l’état psychologique de l’artiste était très instable. En cause ? Son engagement pour aller chanter aux soldats israéliens engagés dans la guerre de Kippour en 1974. Il en était revenu traumatisé, dépressif et souffrant d’angoisses terribles. Il craignait par exemple d’être la cible d’un attentat antisémite.
Ses angoisses ultra présentes avaient poussé le chanteur à faire une tentative de suicide en novembre 1974. Peu d’étonnement donc à ce que la raison avancée pour cette chute mortelle en 1975 soit le suicide.
Yona Brant revient sur la mort de son oncle
Pourtant, beaucoup d’autres théories circulent. Invitée sur le plateau de C à vous le 10 mars, la nièce de Mike Brant, Yona Brant, est revenue sur cette mort et les dernières années de son oncle :
On parle souvent de la paranoïa de Mike et de cette psychose. Mais moi je pense que ce n’était pas une paranoïa anodine : il avait raison d’être paranoïaque. Parce qu’on parle de la guerre de Kippour, mais il y avait aussi eu les attentats de Munich, beaucoup d’actes antisémites et autres… Donc c’est vrai qu’il était potentiellement une cible, c’est pas faux. À un moment donné, il ne savait plus si les jeunes filles qui arrivaient avec des ciseaux venaient pour lui couper des mèches de cheveux en souvenir, ou si c’était un attentat, quelqu’un qui lui en voulait. Donc il n’avait pas totalement tort, je pense, d’avoir ces craintes-là. De toute façon, une disparition comme ça, tragique, alors qu’il avait soi-disant tout pour lui et qu’il était en plein essor, on ne comprend pas. Donc ça amène à des polémiques encore et toujours, on peut le comprendre, on l’accepte.
Alors suicide ou autre chose ?
Yona Brant a elle-même étudié les théories concernant la mort de son oncle :
Il y en a qui sont complètement farfelues, d’autres qui peuvent être plausibles, effectivement, a assuré Yona Brant. Je pense que personne, à ce jour, ne sait.
Elle a finalement affirmé qu’on pouvait émettre l'hypothèse d’une mort provoquée sans être farfelu. Malgré les questions, le mystère du décès de Mike Brant risque de demeurer entier…