À 67 ans, Mimie Mathy continue d’être présente sur le devant de la scène. Humoriste et comédienne très appréciée des Français, elle reste une figure incontournable des Enfoirés et la tête d’affiche de la série à succès Joséphine, ange gardien depuis 1997.

Atteinte d'achondroplasie, une maladie génétique qui a causé son nanisme, Mimie Mathy a vu son état de santé inquiéter ses fans. Annoncée mal en point dans la presse people, elle a tenu à rétablir la vérité.

StarMag.com
Mimie Mathy @DR

Mimie Mathy dit bien se porter

Invitée de Vivement Dimanche ce 9 février 2025, Mimie Mathy s’est confiée à Michel Drucker.

« Je vais bien, contrairement à ce que dit la presse en ce moment. On m’annonce malade, isolée. » a-t-elle déclaré avant que le célèbre présentateur ne lui conseille de ne pas prêter attention à ces rumeurs, rappelant que certains médias avaient déjà annoncé sa mort à deux reprises.

« Je suis morte très souvent aussi. » a renchéri Mimie Mathy avant de rassurer ses admirateurs, elle qui fourmille de projets.

Je vais bien. Il y a moins de mobilité, je ne vais pas le cacher, mais je vais très bien. Je suis en forme, j'ai des projets. On prépare un nouveau tournage, je suis en train d'écrire un spectacle ou un livre, je ne sais pas encore, on verra. Donc tout va bien.

En ce qui concerne Joséphine, ange gardien, Mimie Mathy a confié que la série compte 130 épisodes en tout. Elle entame même le tournage d’une nouvelle saison, 28 ans après les débuts de celle-ci.

Une image qui a interpellé les internautes

Si Mimie Mathy a pu rassurer ceux qui aiment tant la suivre à la télévision, une photo postée sur les réseaux sociaux le 19 janvier 2025 avait inquiété les internautes. Jacques Toupense, acteur atteint de trisomie 21, révélé dans Un p’tit truc en plus d’Artus, a posté un cliché de lui en compagnie de Mimie Mathy.

C’est à l’occasion de la tournée des Enfoirés à Montpellier que la photo a été prise. Sur celle-ci, nous pouvons voir la comédienne souriante mais assise dans un fauteuil roulant.

Si certains internautes avaient fait part de leur inquiétude, Mimie Mathy avait pu calmer le jeu auprès de Télé-Loisirs, expliquant la raison de l’utilisation de ce fauteuil roulant.

« Les scènes sont tellement grandes aux Enfoirés que, si on ne veut pas prolonger le spectacle d’une heure, il ne faut pas que je marche. » a-t-elle déclaré, confessant qu’elle avait des « petits soucis techniques ».

L'apparence donne l’impression que je ne suis pas au mieux de ma forme. J'ai une faiblesse dans les jambes qui s'est un peu accentuée, donc entre les prises et dans la vie de tous les jours, j'essaie de me soulager et de me ménager.

Tout est désormais bien plus clair.