Internet n’oublie rien, et cela se vérifie une fois de plus. Si Arthur officie encore sur TF1, il est depuis de nombreuses années une figure emblématique des médias. On se souvient notamment du célèbre jeu À Prendre ou à laisser, qu’il a animé sur TF1 de 2004 à 2010.

Le principe du jeu était simple : choisir la boîte contenant le plus gros gain parmi les 22 disponibles, chacune représentant une région française. Cependant, il était impossible de savoir à l’avance ce que contenaient les boîtes. C’était donc le hasard qui décidait du sort des candidats, lesquels pouvaient changer de boîte selon leur intuition ou bien accepter les offres du banquier.

StarMag.com
Arthur à l'animation de l'émission A Prendre ou à laisser @TF1

Des séquences qui choquent la Toile

En tant qu’animateur, Arthur jouait le rôle d’intermédiaire entre les candidats et le banquier, mais il ne se limitait pas à cela. Le présentateur échangeait souvent avec les participantes et adoptait parfois un comportement jugé très tactile, voire coquin.

Dans certains extraits aujourd’hui partagés sur les réseaux sociaux, on peut le voir embrasser une candidate et soulever la robe d’une autre. Il tenait également des propos qui, à l’époque, semblaient anodins, mais qui ne passeraient plus aujourd’hui. Par exemple, dans ces séquences, il déclare à une candidate : « Quelle mini-jupe, ras la salle de jeux », ou encore : « J’ai toujours aimé les femmes qui me résistaient. »

Ces comportements n’ont pas manqué de susciter l’indignation des internautes, qui les jugent déplacés. Si les publications reprenant ces extraits sont souvent supprimées en raison des droits d’auteur, Arthur a néanmoins tenu à s’exprimer sur cette époque.

Arthur prend la parole

Le 26 décembre 2024, TF1 diffusait un documentaire consacré à l’animateur, intitulé Arthur, l’enfant de la télé. Ce fut l’occasion pour le compagnon de Mareva Galanter de revenir sur son rôle dans l’émission des boîtes.

« Il fallait faire un petit one-man-show quotidien, car l’émission durait 40 minutes, alors que la mécanique du jeu ne remplissait que la moitié du temps. On a fait 800 numéros, avec 6 millions de téléspectateurs », a-t-il expliqué.

Arthur devait donc trouver des moyens de faire durer le programme. Concernant son attitude tactile, souvent critiquée, il admet qu’un tel comportement serait impossible aujourd’hui.

J’étais assez proche des candidats. Quand ils pleuraient, hommes comme femmes, je les prenais dans les bras. Aujourd’hui, on ne pourrait plus animer ainsi.

Depuis la libération de la parole des femmes, notamment grâce à l’affaire Weinstein, le monde a fait un bond gigantesque en avant concernant les comportements des hommes envers les femmes. Désormais, les notions de consentement et de respect sont beaucoup plus intégrées. Il suffit de voir les réactions des internautes face à des vidéos d’une vingtaine d’années pour s’en rendre compte.