Un impressionnant spectacle imaginé et mis en scène par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Des artistes de renom, à l’instar de Lady Gaga, Aya Nakamura ou encore Céline Dion ont été à l'honneur. Et la performance de la diva canadienne au premier étage de la tour Eiffel était d’ailleurs le clou du spectacle.

Pour rappel, la chanteuse québécoise avait interprété L'Hymne à l'amour d'Edith Piaf le 26 juillet dernier. Un exercice auquel s’était déjà prêtée Mireille Mathieu, et ce, à plusieurs reprises. Et elle aurait bien aimé réitéré l’expérience lors de ce grand événement sportif. Dans les colonnes de Nice Matin, elle a cependant confié que "personne" ne l’avait contactée.  

video placeholder

"J’aurais été légitime"

Tout comme le rappeur Rim’K, la chanteuse Juliette Armanet a également été contactée par le comité d’organisation. En guise de rappel, l’artiste lilloise a eu l’honneur d’interpréter Imagine de John Lennon. Une prestation époustouflante sur la Seine.

Malgré tout, d’autres artistes, pourtant connus à l’international, ont été écartés de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. C’est notamment le cas de Matt Pokora ou encore David Guetta. Une icône de la chanson française s’est aussi fait remarquer par son absence. Il s’agit de Mireille Mathieu.

"On m’a effectivement dit que j’aurais été légitime…", a confié l’artiste de 78 ans au micro de nos confrères de Nice Matin.

Ce n’est pas un problème, ces Jeux nous font rêver. Je suis accro devant ma télévision. Une seule chose m’a gênée, voire dérangée, c’est cette évocation de la Cène… Je ne crois pas à l’allusion à la mythologie gréco-romaine. Sinon c’était somptueux (…) Si les organisateurs n'ont pas envie, ils n'ont pas envie... C'est leur choix. Il n'y a pas de problème.

StarMag.com
Mireille Mathieu @ DR

Mireille Mathieu évoque sa "proximité" avec Vladimir Poutine

Il se murmure que l’interprète de Mille Colombes aurait été snobée de la cérémonie des JO à cause de ses présumés rapports avec le président russe. Au cours de cet entretien, la septuagénaire a ainsi tenu à faire une mise au point.

J'ai entendu ça aussi… Ce n'est pas une raison valable. J'ai eu l'opportunité de chanter La Marseillaise sur la place Rouge en présence de la Garde républicaine et j'ai toujours dit que j'aimais le peuple russe, je dis bien le peuple.

Et d’ajouter :

Certes, le président Poutine est venu me voir chanter, mais c'était parce que je me produisais au palais du Kremlin qui est chez lui. C'est donc normal.

Voilà qui est clair !