Plus que quelques jours à patienter et TF1 diffusera la 94e élection Miss France. C’est désormais la dernière ligne droite pour les participantes avant la cérémonie. Elles sont trente candidates à concourir pour le titre de la plus belle femme du pays. L’heureuse élue endossera en effet le rôle d’ambassadrice de beauté de l’Hexagone.
Ce célèbre concours n’est cependant pas une mince affaire. Les anciennes reines de beauté peuvent en témoigner. Depuis 2022, les prétendantes au titre bénéficient toutefois d’un contrat de travail. La même année, une Miss régionale a révélé leur salaire au cours d’un entretien. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le montant de la rémunération ne fait pas l’unanimité.
"C'est vraiment symbolique"
Le 16 décembre prochain, les fans du concours de beauté connaîtront le nom de la Miss France 2024. Pour rappel, la cérémonie aura lieu au Zénith de Dijon. Les candidates au titre vont donc défiler sur scène pour tenter de convaincre Sylvie Tellier, présidente du jury, et ses collègues. Le charme naturel ne suffira pas pour gagner. L’éloquence et le niveau de culture générale sont, entre autres, des critères à prendre à compte. Il va sans dire que c'est le résultat de plusieurs mois de dur labeur.
Depuis l’année dernière, les deux derniers jours de préparation et le jour de la cérémonie sont cependant rémunérés. Dans les colonnes du journal Le Parisien, en 2022, dont les informations ont récemment été relayées par nos confrères de Purepeople, une Miss régionale avait fait des révélations à ce sujet.
On a été payées 84 euros par jour, soit 252 euros nets en tout. L'équivalent du SMIC. C'est vraiment symbolique.
Miss France, des candidates exploitées ?
Rien n’est sûr, mais en tout cas, le salaire est un sujet délicat au sein de la grande famille Miss France. À titre d'information, la cérémonie, diffusée sur TF1, réunie plus de six millions de téléspectateurs. Selon les propos de certaines anciennes candidates au concours de beauté, la chaîne ne s’en prive pas pour en profiter, notamment avec le prix exorbitant de diffusion d’un spot publicitaire.
D’autres reines de beauté ont cependant déclaré : "On ne fait pas Miss France pour le salaire". Quoi qu’il en soit, la lauréate touche 3 000 euros nets par mois, durant son année de règne. Elle reçoit aussi un véhicule de la part du partenaire du concours. Voilà une autre source de motivation. Qu’en pensez-vous ?