En 1973, Edna Tepava a été élue Miss Tahiti. Et l’année suivante, la jeune femme de 18 ans s’emparait de la couronne et de l’écharpe tant convoitées de Miss France. Elle a été la première polynésienne à obtenir ce titre. Malheureusement, l’ancienne reine de beauté nous a quittés à l’âge de 69 ans. Elle a courageusement combattu un cancer pendant de longues années. Ce, avant de rendre son dernier souffle ce dimanche 6 octobre 2024.

Alors que les concours régionaux se poursuivent pour désigner les prochaines candidates de l’élection de Miss France 2025, Cindy Fabre a tenu à saluer la mémoire de la Tahitienne. C’est en story Instagram que la directrice du concours lui a rendu hommage.

StarMag.com
Edna Tepava @ Instagram

"J’ai fait tant de découvertes"

Edna Tepava, tante de Mareva Georges (Miss France 1991), gardait des souvenirs impérissables de son expérience de Miss France. Lors d’une interview accordée à Tahiti Infos, en 2021 et rapportée par Le Parisien, elle confiait avoir vécu "une année merveilleuse".

Pour moi, c’était l’occasion de visiter la France, on circulait en voiture, empruntant les routes des villes et villages métropolitains. J’ai fait tant de découvertes !

À l’époque, la 44ᵉ Miss France a eu comme mentor Geneviève de Fontenay. Et l’aventure aux quatre coins de l’Hexagone a été des plus enrichissantes pour la reine de beauté. Bien que la dame au chapeau fut avare en compliments, la Tahitienne trouvait grâce à ses yeux.

Les deux femmes avaient même noué un solide lien d’amitié qui avait perduré après son année de règne. Auprès de Polynésie la 1re, une autre Miss Tahiti avait confié :

Jamais elle (Edna Tepava, ndlr) ne parlait de son titre. Et même madame de Fontenay, quand on se rencontrait à Paris, me demandait des nouvelles d’Edna. Madame de Fontenay aimait vraiment Edna…

Edna Tepava : une messe organisée à Papeete

En légende de cette publication Instagram, le comité Miss Tahiti précise que les cendres d’Edna Tepava seront rapatriées sur sa terre natale. Une messe en son honneur est prévue à Papeete, la capitale de la Polynésie française. Et ses obsèques vont se dérouler à l'église de Rochefort. La Miss France 1974 était mère de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants. Que son âme repose en paix.