Miss France est en deuil… Geneviève de Fontenay est décédée. Une triste nouvelle confirmée par son fils, Xavier. Ce dernier a confié, ce mercredi 2 août 2023, à TF1/LCI:

“Miss Élégance" 1957 n'est plus. Geneviève de Fontenay est décédée à l'âge de 90 ans.

La dame au chapeau, présidente historique de la société Miss France, nous a donc quittés à l’âge de 90 ans.

Retour sur son incroyable parcours

Geneviève Suzanne Marie Thérèse Mulmann, de son nom complet, a vu le jour le 30 août 1932 à Longwy, en Meurthe-et-Moselle. Alors qu’elle est âgée de 22 ans, elle croise la route de Louis Poirot de Fontenay, celui qui deviendra son mari. Elle devient alors Madame de Fontenay. Leurs trente ans de différence n’est pas un frein à leur amour, bien au contraire.

Esthéticienne dans un premier temps, elle devient secrétaire générale de l’association du comité Miss France en 1954, puis Miss élégance en 1957. Elle reprend les rênes du célèbre concours de beauté à la mort de son mari, en 1981. Cinq ans plus tard, l’élection est diffusée à la télévision pour la première fois. Miss France devient alors un véritable succès. Aujourd’hui, l’élection de Miss France est devenue un rendez-vous incontournable qui réunit chaque année des millions de téléspectateurs.

StarMag.com
Sylvie Tellier et Geneviève de Fontenay @Bestimage

Miss France et Geneviève de Fontenay : la fin d'un beau parcours

En 2002, elle vend ses parts à la société Endemol. Elle finit par quitter le comité Miss France en 2010. A l’époque, elle est remplacée par l’une de ses anciennes protégées, à savoir Sylvie Tellier.

Geneviève de Fontenay lance alors un nouveau concours, Miss Nationale… Malheureusement, il ne rencontrera pas le même succès. En 2015, la papesse des Miss rend finalement sa couronne.

Si elle s’est éloignée de Miss France ces dernières années, Geneviève de Fontenay a marqué à jamais le célèbre concours. Elle aura chaperonné de nombreuses Miss France. Des Miss qui aujourd’hui pleurent la célèbre dame au chapeau.