C'est en 2018 que Moha La Squale se fait découvrir du grand public. Son premier album, intitulé Bendero, a connu un franc succès puisqu'il est rapidement devenu disque d'or en six mois, puis de platine. Par la suite, le rappeur originaire de Créteil a connu une petite notoriété qui lui a permis de collaborer avec Lacoste. Une première pour la marque de prêt-à-porter, qui n'avait encore jamais proposé à un artiste de concevoir ses créations. Cependant, si certains étaient passés à côté du phénomène, Moha La Squale a fait parler de lui pour de tristes raisons, qui pourraient bien lui coûter sa carrière.
En septembre 2020, plusieurs femmes ont affirmé avoir été victime des agissements du rappeur, qui se serait montré violent envers elles. Six plaintes ont été déposées contre celui qui a été accusé de violences par conjoint, agression sexuelle, menaces de mort et séquestration. Mis en examen, Moha La Squale a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés par ses anciennes compagnes et a été placé sous contrôle judiciaire.
Moha La Squale rattrapé par la justice
Assigné à résidence, le jeune homme de 29 ans a cependant pris quelques libertés qui l’ont conduit derrière les barreaux. En effet, comme le rapportait Le Parisien, Mohamed Bellahmed, de son vrai nom, n’a pas respecté les obligations de son contrôle judiciaire et s’est permis une petite escapade en Allemagne en début d'année, avec son bracelet à la cheville. Visé par un mandat d’arrêt européen, il a ensuite été interpellé par les autorités allemandes, qui l’ont remis à la police française quelques jours plus tard. Suite à cet écart, Moha La Squale a immédiatement été placé en détention provisoire, en attente de son procès.
Cette semaine l’interprète de Santa Monica s’est présenté devant les juges de la 14ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. Au cours des quatre jours d’audience, la présidente a cité les témoignages des accusatrices, qui font état de gifles, insultes, étranglements et étouffement, pour mieux camoufler les traces. L’une d’entre elles, Alexandra, a ainsi décrit aux enquêteurs le calvaire qu’elle a vécu lorsqu’elle partageait la vie de Moha La Squale. Et ses déclarations ont bien été prises en compte, malgré celles du prévenu :
Je vous jure, Madame. Des insultes, oui. Mais je n’ai jamais levé la main sur une femme.
S’est défendu l’artiste.
Moha La Squale condamné à de la prison ferme
Ce vendredi 5 juillet 2024, le tribunal a rendu son verdict. Moha La Squale a été condamné à quatre ans de prison, dont trois ferme, et un an de sursis probatoire pour violences conjugales. Il est également condamné à verser plus de 30.000 euros de dommages-intérêts aux parties civiles et environ 15.000 euros de frais d'avocat. Les juges ont donc été sensibles au réquisitoire de la procureure, qui avait requis six ans de prison, dont quatre ferme.
La veille, le rappeur avait présenté ses excuses aux plaignantes, en les citant une par une :
Je souhaiterais m’excuser auprès de toutes les plaignantes pour le mal que j'ai pu faire. J'espère que vous me laisserez une dernière chance.
Elise Arfi, son avocate, avait pourtant tenté de démontrer que toutes les accusations dont son client faisait l’objet n’étaient pas recevables. Selon la femme de loi, Moha La Squale a "besoin d'aide" et aurait dû se voir infliger "une peine intelligente, une peine constructive, une peine de réparation qui ne ferme pas toutes les portes".