C’est un témoignage poignant qui a fait couler beaucoup d’encre. Pour rappel, Muriel Robin était l’invitée de Léa Salamé dans son émission Quelle époque !, le 16 septembre 2023. À l’affiche de la pièce Lapin, au théâtre Edouard VII à Paris, depuis le 21 septembre dernier, elle était venue en faire la promotion. L’humoriste de 68 ans a profité de cette occasion pour lancer un cri du cœur. Elle estime en effet que son homosexualité a été un véritable frein à sa carrière d’actrice.
Autant dire que la sexagénaire n’a pas mâché ses mots pour dénoncer l’homophobie dans le cinéma. Sur le plateau de Laissez-vous tenter sur RTL, le 24 septembre dernier, Vincent Dedienne s’est exprimé à ce sujet. L’occasion pour lui d’évoquer sa propre expérience dans le milieu du 7e art.
"J'ai trouvé ça épatant ce qu'elle a dit"
Bon nombre de personnalités ont réagi au témoignage de Muriel Robin qui s’est dit victime d’homophobie. Il faut bien l’avouer, sa déclaration n’a pas fait l’unanimité. La star de TF1 Christophe Beaugrand, le mannequin Baptiste Giabiconi ou encore le metteur en scène Olivier Py ont tenu à prendre sa défense. En revanche, son ancien agent Dominique Besnehard et certains chroniqueurs de TPMP ont fustigé ses propos.
De son côté, Vincent Dedienne a, dans un premier temps, tenu à saluer le courage et la détermination de la comédienne.
Je l'ai trouvée superbe, Muriel. J'ai trouvé ça épatant ce qu'elle a dit. Il y a plusieurs choses qui se jouent là-dedans. Effectivement, moi aussi, je connais des acteurs homosexuels qui ne le disent pas.
L’humoriste et acteur de 36 ans, qui a déjà raconté l’homophobie dont il a été victime, a cependant nuancé :
Ce n'est pas vraiment qu'ils ne le disent tous pas pour avoir une carrière au cinéma. Parfois, ils ne le disent pas parce que leurs parents ne sont pas au courant par exemple. C'est compliqué de faire des généralités.
Vincent Dedienne revient sur son expérience personnelle
Contrairement à la carrière d’actrice de l’ancienne amie de Pierre Palmade, celle de Vincent Dedienne n’a pas été freinée par son homosexualité. Lors de cette interview, l’intéressé a tenu à le préciser. L’interprète d’Aurélien dans L’Étreinte, sortie en salles en 2021, ne regrette ainsi pas d’avoir rendu publique son homosexualité.
Moi, j'ai du bol, car on me propose pratiquement que des rôles d'hétéro au cinéma (…) Aujourd'hui, ça va. Moi, je ne me sens pas confronté à l'homophobie dans le cinéma. On me propose pas mal de choses et je dois plutôt courir après les rôles d'homo. J'en ai fait un dans L'Étreinte. Quand on est transparent et qu'on dit la vérité, on se sent mieux, donc on joue mieux. On est un meilleur acteur.
Que pensez-vous de ses confidences ?