Après une première saison consacrée au tueur en série Jeffrey Dahmer, la seconde édition de Monstres, diffusée sur Netflix, s’est intéressée à l’histoire des frères Menendez. Lyle et Erik Menendez ont été condamnés à la prison à la vie, accusés d’avoir froidement assassiné leurs parents, José et Mary Louise, surnommée "Kitty", Menendez.
Le drame a eu lieu dans la soirée du 20 août 1989, alors que le couple regardait tranquillement la télévision dans le salon de sa demeure cossue de Beverly Hills, en Californie. Ce soir-là, Lyle et Erik Menendez ont fait irruption dans la pièce chacun muni d’une arme de poing et ont fait feu à plus d’une quinzaine de reprises sur leurs parents.

Après le double assassinat, les deux frères ont tenté de se constituer un alibi en se rendant au festival Taste of L.A, qui battait son plein au Santa Monica Civic Auditorium. Seulement, une fois de retour au domicile familial, ils se sont résolus à appeler la police, constatant que l’alerte n’avait pas été donnée.
Une affaire qui a défrayé la chronique
Alors que Lyle et Erik Menendez ont affirmé avoir trouvé les corps sans vie de leurs parents, leur attitude a commencé à éveiller les soupçons des enquêteurs. Notamment car ils ont rapidement fait leur deuil en dilapidant la fortune des défunts, dépensant à eux deux plus de 700 000 dollars en voyages, voitures et autres objets de luxe. C’est ainsi qu’en mars 1990, les frères Menendez ont été appréhendés par les forces de l’ordre.
À l’issue d’un procès ultra médiatisé qui aura duré trois ans, Lyle et Erik Menendez ont été reconnu coupables de meurtre au premier degré le 2 juillet 1996 et condamné à la prison à perpétuité. Si les accusés ont toujours prôné la légitime défense, affirmant avoir été victimes d'abus sexuels de la part de leur père, couverts par leur mère, l’accusation a attribué ce meurtre à une volonté des deux frères d'hériter rapidement d'une fortune colossale.

Depuis la diffusion de la série sur la plateforme de streaming, l'affaire a pris un tout autre tournant puisque Lyle et Erik Menendez pourraient prochainement bénéficier d’une remise en liberté conditionnelle. Et l’aîné des frangins pourrait bien saisir cette opportunité pour refaire sa vie.
Lyle Menendez célibataire
Alors qu'une nouvelle audience devrait avoir lieu afin de déterminer si cette libération conditionnelle sera acceptée par la justice américaine, la femme de Lyle Menendez a annoncé la fin de leur mariage, célébré le 20 novembre 2003. Sur sa page Facebook, Rebecca Sneed a néanmoins expliqué que son ex-mari n'avait rien perdu de son soutien :
Ce n'est pas un scandale de tricherie. Lyle et moi sommes séparés depuis un certain temps maintenant, mais nous restons les meilleurs amis et une famille. Je continue à gérer ses pages Facebook, avec sa contribution, et je suis toujours engagée dans le combat durable pour la liberté de Lyle et Erik, comme cela a été si évident au fil des ans.
Après son mariage avec Lyle Menendez, Rebecca Sneed est devenue avocate et lui rendait visite en prison chaque semaine. Au cours d'une interview accordée au site américain People, celui qui a obtenu un diplôme universitaire en sociologie durant son incarcération avait révélé que son statut de prisonnier ne l'empêchait pas d'être épanoui en amour :
Nos interactions ont tendance à être très libres de toute distraction et nous avons probablement des conversations plus intimes que la plupart des conjoints mariés, qui sont distraits par les événements de la vie.
Et de préciser qu'ils se parlaient au téléphone "tous les jours, parfois plusieurs fois par jour" :
J'ai un mariage très stable et impliqué et cela m'aide, me soutient, et m'apporte beaucoup de paix et de joie. C'est un contrepoids à l'environnement imprévisible et très stressant ici.
Mais voilà, cette histoire d'amour appartient désormais au passé. Toutefois, Rebecca Sneed n'a pas l'intention de d'abandonner son ex-mari, qui peut compter sur elle pour monter au créneau.
Je ne cesserai jamais de me battre pour eux. S'il vous plaît, continuez à nous rejoindre dans ce combat !
A-t-elle imploré à ses abonnés.
Qu'en pensez-vous ?