Il n’est pas rare que le décès d’une star donne lieu à une guerre intra-familiale entre ses proches ou ses descendants. Personne n’a ainsi oublié la bataille judiciaire qui a opposé David Hallyday et Laura Smet à leur belle-mère, Laeticia Hallyday, en 2018. Les deux premiers enfants de Johnny Hallyday ont contesté l’héritage du Taulier, qui a légué tous ses biens à sa dernière épouse et à leurs deux filles, Jade et Joy. S’ils sont parvenus à trouver un accord par la suite, le clan a cependant volé en éclats et une réconciliation ne semble pas être à l’ordre du jour. Ce qui ne serait pas le cas du clan Delon.

StarMag.com
Alain Delon @ Thibault Camus/AP

Alain Delon nous a quittés le 18 août 2024, à l’âge de 88 ans. La star souffrait d’un cancer lymphatique et le diagnostic de ses médecins avait révélé que l’acteur était "porteur de comorbidités importantes, de pathologies chroniques actives et de troubles aigus pertinents et invalidants". Un état de santé qui suscitait l’inquiétude de ses proches et donné lieu à une querelle entre ses enfants, Anthony, Anouchka et Alain Fabien, qui a duré jusqu’à sa mort.

La fin des tensions ?

En début d’année, on apprenait qu’Anthony Delon avait déposé une main courante contre sa demi-sœur, l’accusant d’avoir délibérément dissimulé des informations compromettantes au sujet de la santé de leur père :

Ma sœur ne nous a jamais informés mon frère et moi qu’entre 2019 et 2022, mon père avait été soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun. D

Déplorait-il dans les colonnes de Paris Match.

StarMag.com
Anthony et Alain Delon @ T. Samson/AFP

D’après l’aîné de la fratrie, les résultats de ces tests auraient permis d’établir qu’Alain Delon souffrait d’une "dégradation cognitive", le mettant dans un état de "faiblesse psychologique et donc, de vulnérabilité". Quelques jours plus tard, Alain-Fabien Delon prenait le parti de son grand frère et dévoilait un audio troublant entre Anouchka Delon et leur père, dans lequel on peut entendre la jeune femme se plaindre de la situation. Pour toutes ces raisons, Anthony et Alain-Fabien Delon ont décidé de saisir la justice. Mais leur sœur a répliqué avec les mêmes armes et a déposé plainte contre eux, pour atteinte à la vie privée.

Les deux fils d’Alain Delon seront jugés pour "utilisation, conversation ou divulgation d’un document ou enregistrement obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui". Le procès devrait se tenir en avril 2025, comme décidé par le tribunal de Paris. À moins que la disparition du patriarche ne remette tout en question ?

"Il n’y a pas de conflit"

Depuis le décès du Guépard, les fans se demandent comment son héritage va être réparti entre ses enfants. Pour rappel, Alain Delon, qui repose désormais dans son domaine de Douchy, était la tête d’une fortune de 150 millions d’euros. Selon les informations du Figaro, il avait pris soin de dresser ses dernières volontés, afin d’éviter d’éventuels différends entre ses héritiers. Ces derniers viennent d’ailleurs de recevoir une copie de son testament. Un document de quatre pages dans lequel il est stipulé la somme qui leur sera versée. À noter que les membres de la fratrie avaient déjà été mis au courant du montant de la part qu'ils allaient percevoir.

La succession est réglée, les problèmes d’argent, il n’y en a pas. Ma sœur a 50% de l’héritage de notre père, tandis qu’Alain-Fabien et moi, nous avons 25% chacun. Il n’y a pas de conflit, ni de guerre d’héritage.

Expliquait Anthony Delon, sur le plateau de CNews.

StarMag.com
Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon @ Coadic Guirec/Bestimage

Les trois enfants d'Alain Delon se sont d'ailleurs affichés unis lors de ses obsèques, pour lui rendre un dernier hommage.