Le 18 août 2024, c’est avec tristesse que le monde apprenait la mort d’Alain Delon, l’un des derniers monstres sacrés du cinéma français. L’acteur s’est éteint à l’âge de 88 ans dans sa maison de Douchy, comme indiqué dans un communiqué relayé par l'AFP.
Vers la fin de sa vie, Alain Delon n'était malheureusement pas au mieux de sa forme. Il souffrait d’un cancer du système lymphatique et ses médecins avait diagnostiqué qu’il était "porteur de comorbidités importantes, de pathologies chroniques actives et de troubles aigus pertinents et invalidants". Un état de santé qui, malgré l’inquiétude de ses proches, a donné lieu à une querelle entre ses enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, qui n’ont pas hésité à saisir la justice. Cependant, la mort du Guépard pourrait bien tout remettre en question.
Conscient que sa fin était proche, Alain Delon avait fait savoir qu’il souhaitait être enterré à la Brûlerie, sur son domaine de Douchy, où il a vécu des jours heureux avec Mireille Darc. Et il avait pris ses dispositions, comme l'avait déjà confirmé son ancienne belle-fille Capucine Anav, ainsi que le sous-préfet du Loiret : "Il avait engagé en ce sens les démarches administratives", avait indiqué à l’AFP Christophe Hurault, ajoutant que "la préfecture du Loiret avait donné un accord de principe".
Des obsèques en toute intimité
Le 24 août 2024, Alain Delon a été inhumé dans la plus stricte intimité, selon ses dernières volontés. Une cinquantaine de personnes, qui ont eu l’occasion de le côtoyer de près ou de loin, telles que Muriel Robin ou bien Paul Belmondo, le fils du regretté Jean-Paul Belmondo, ont toutefois pu lui faire leurs adieux lors d’une cérémonie officiée par Monseigneur Jean-Michel Di Falco, l’ancien évêque de Gap.
Un triste rendez-vous qui a également réuni de nombreux fans devant les grilles du domaine, venus saluer une dernière fois leur idole et déposer des bouquets de fleurs, des lettres de condoléances ou des photos. "De là-haut, je sais qu’il voit. Merci du fond du cœur", avait écrit Alain-Fabien Delon, dans sa story Instagram.
Une fierté française
Si Alain Delon n’a pas souhaité d’hommage national, il faut croire que ses enfants estiment qu’il le méritait. Ce vendredi 13 septembre 2024, l’attaché de presse Fabien Lecœuvre a dévoilé une information exclusive sur le plateau de Touche pas à mon poste: "On prépare une messe. Comme il n’y a pas eu d’hommage national, on prépare une très grande messe, soit à Saint-Germain-des-Prés, soit à Saint-Roch. Ils ne savent pas encore".
Des propos confirmés par Cyril Hanouna, qui a ensuite détaillé :
Alors qu’aucun hommage n’était prévu pour Alain Delon, apparemment, les trois enfants ont été sollicités dans le plus grand secret pour rendre hommage à l’acteur. Ce sera dans une célèbre église à Paris, Saint-Germain-des-Prés ou Saint-Sulpice et c’est en cours de négociation, comme ils avaient fait pour Johnny !
Apparemment lui aussi bien renseigné, Gilles Verdez a précisé :
Lui souhaitait la discrétion, mais l’émotion liée à sa mort fait que ses enfants se sont ralliés à l’idée d’une cérémonie populaire.
L'occasion pour Hiromi Rollin de pouvoir faire ses adieux à celui qu'elle dit avoir tant aimé ? Dans le dernier numéro d'Envoyé spécial, diffusé le 12 septembre dernier sur France 2, celle qui se présente comme la dernière compagne d'Alain Delon a révélé qu'elle avait été empêchée d'assister aux obsèques de la star. "Il n'est plus là et je n'ai pas pu lui dire au revoir", a-t-elle tristement confié à Élise Lucet.