La nouvelle est tombée ce samedi 24 juin. Comme l’annoncé son manager à l’AFP, Claude Barzotti est décédé à l’âge de 69 ans, à son domicile de Court-Saint-Étienne, en Belgique. Le chanteur belgo-italien a été emporté par un cancer du pancréas, dont il souffrait depuis plusieurs années. Malheureusement pour lui, Claude Barzotti enchaînait les problèmes de santé depuis ces derniers temps et a dû subir plusieurs interventions chirurgicales.

L’artiste avait été hospitalisé en 2014, à la suite d’un grave problème au niveau des reins qui lui provoquait des calculs douloureux. Deux ans plus tard, il apprenait qu’il avait "un nodule de 2,5 cm", qui a nécessité une opération du pancréas, confiait-il à France Dimanche.

Une santé en déclin

Hélas, les choses ne sont pas allées en s'arrangeant pour Claude Barzotti. En novembre 2020, il expliquait être "gravement malade" : "Je souffre actuellement d’une terrible pancréatite qui m’oblige à me rendre tous les jours à l’hôpital et parfois d’y séjourner plusieurs nuits de suite", confiait-il. Et de révéler que "les médecins sont de moins en moins optimistes" :

Ils m’ont dit que ça devenait très compliqué et qu’ils n’avaient jamais vu ça.

C’est notamment pour cette raison qu’il a choisi de mettre un terme à sa carrière cette année-là, un an après la sortie de son dernier album, Un Homme.

Claude Barzotti a également longtemps souffert de problèmes d’alcoolisme. Une dépendance "qui l’obligeait à descendre jusqu’à sept bouteilles de whisky par jour", a-t-il avoué, toujours auprès de l’hebdomadaire, quelques jours après avoir été opéré du cœur. Bien qu’il ait finalement réussi à se défaire de son addiction, Claude Barzotti a toutefois reconnu qu’il était loin d’être en grande forme :

Je ne sais pas ce qui se passe. Je fais à peine dix mètres que je me fais l’impression d’être une pompe à vélo tant j’ai du mal à respirer.

Déplorait-il.

Claude Barzotti, star des années 80

C’est au cours des années 80 que Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, se fait connaître du public francophone. Natif de Châtelet, une commune française située en région wallonne, en Belgique, celui qui a grandi au sein d’une famille d’origine italienne a passé la plus grande partie de son enfance près de Pesaro, dans la région des Marches, au nord de la Botte.

Quelques années plus tard, Claude Barzotti fait son retour au plat pays pour s'y installer définitivement. Il commence sa carrière en chantant dans les bals, avant d’enregistrer son premier titre, intitulé Madame, en 1981. Mais c’est surtout sa chanson Le Rital, sortie en 1983, qui sera son plus grand succès et lui vaudra son surnom. Un morceau qui rend hommage à ses origines italiennes, auxquelles il était très attaché, et dénonce le traitement des réfugiés italiens qui ont immigré en France et en Belgique au siècle dernier.

Claude Barzotti laisse derrière lui ses deux filles Sarah et Vanessa, ainsi que trois petites-filles, dont il était très proche :

J’ai toujours été dingue d’elles. Je les aime très fort, encore plus depuis que j’ai des problèmes de santé. Car elles me prouvent que je peux compter sur elles quoi qu’il arrive.

La disparition de Claude Barzotti a attristé ses fans et les nostalgiques des années 80, nombreux à avoir salué sa mémoire sur les réseaux sociaux. Et les personnalités publiques n’ont pas été en reste. Ainsi, Jean-Luc Reichmann a réagi sur son compte Twitter :

Beaucoup de tristesse d’apprendre la disparition de Claude Barzotti, alias "le Rital".

A-t-il écrit en légende d'un cliché du défunt.