Après plusieurs années de lutte contre un cancer du colon, Daniel Lévi a perdu son combat ce samedi 6 août 2022. L'interprète de Moïse, dans la comédie musicale Les 10 Commandements a rejoint l'autre monde à l'âge de 60 ans, malgré toutes ses tentatives pour guérir de la maladie.
Quelques jours avant son décès, son épouse, Sandrine Aboukrat révélait sur les réseaux sociaux que le chanteur avait entamé "un nouveau processus de soins", qui n'aura, hélas, pas eu les effets escomptés. Car le 4 août dernier, elle partageait le message particulièrement inquiétant de l'association Torah-Box, qui appelait les membres de la communauté juive à se mobiliser :
Chers amis du monde entier, notre ami, le chanteur Daniel Lévi a plus que jamais besoin de nos prières pour guérir, maintenant ! Le temps est compté, mobilisons-nous et agissons immédiatement.
Un talent non reconnu à sa juste valeur ?
Hélas, les soins médicaux et les prières n'auront pas suffi. Daniel Lévi a été accompagné dans sa dernière demeure ce dimanche 7 août, au cimetière Saint-Pierre de Marseille. Son décès a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, de la part de célébrités comme d'anonymes. La plupart des membres de la troupe des 10 Commandements ont tenu à lui rendre hommage, comme Ginie Line, Ahmed Mouici ou encore Pascal Obispo. C'est ce dernier qui a contribué au lancement de la carrière de Daniel Lévi, en lui composant le titre L'envie d'Aimer.
Et une autre célèbre artiste a réagi au décès de Daniel Lévi, dans les pages du Parisien. Il s'agit de Catherine Lara, qui estime que le défunt "n'a pas eu le succès qu'il méritait".
"C'est une des plus belles voix du monde"
Au cours d'un entretien accordé au quotidien, la rockeuse de diamant s'est souvenue de sa première rencontre avec Daniel Lévi dans les années 90, dans le quartier de Bastille, à Paris. Et elle avait littéralement été subjuguée :
J'étais attablée, en train de dîner et j'entends ce type qui chante. Une voix hallucinante, inouïe, unique. Je lui dis : "Mais qu'est-ce que vous foutez là ? Venez, je vous emmène !". Je lui propose de participer au projet Sand et les Romantiques, et il est devenu Alfred de Musset sur scène. Et à chaque fois qu'il chantait, j'avais les larmes aux yeux.
Par la suite, Catherine Lara a pris Daniel Lévi sous son aile, ce qui lui a permis de rencontrer d'autres personnalités qui ont contribué au lancement de sa carrière. Mais selon l'ex-compagne de Muriel Robin, son poulain méritait bien plus :
Daniel n'a pas eu le succès qu'il méritait. La France est un pays littéraire, pas un pays de musicien, on n'a pas l'oreille.
A-t-elle déploré. Et d'ajouter :
Aux États-Unis, avec sa voix, il aurait cartonné comme un malade. Il aurait pu me chanter le bottin, j'aurais eu des frissons. Pour moi, c'est une des plus belles voix du monde. À l'instar d'un Sinatra, d'un Stevie Wonder. Il avait une immense sensibilité et il chantait avec son cœur, comme personne.