Difficile de réaliser que Donald Sutherland n’est plus parmi nous. Malheureusement, le célèbre acteur canadien a rendu son dernier souffle ce jeudi 20 juin 2024, à Miami, à l'âge de 88 ans. Selon le magazine américain Deadline, il s’est éteint des suites d’une "longue maladie". Sa famille n’a cependant pas souhaité donner des détails sur la nature du mal qui le rongeait.

Outre sa carrière dans le cinéma, la légende du cinéma a lutté toute sa vie contre l’injustice. À l’instar de la star américaine Jane Fonda, il s’opposait farouchement à la guerre, celle du Vietnam, entre autres.
Par ailleurs, Donald Sutherland a toujours été un père attentionné. Il laisse derrière lui une veuve, la comédienne Francine Racette, cinq enfants et quatre petits-enfants.

StarMag.com
Donald Sutherland @ DR

Son fils Kiefer Sutherland lui rend un vibrant hommage

Sur les réseaux sociaux, son visage défile en même temps que les hommages. En effet, ses nombreux fans partout dans le monde sont profondément attristés par sa disparition. Son fils Kiefer Sutherland, lui aussi acteur, a également tenu à saluer sa mémoire.

"Je pense personnellement que c'est l'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma", a écrit la star de la série 24 heures chrono, en légende d’un cliché souvenir posté sur le réseau social X. Et d’ajouter :

Jamais intimidé par un rôle, qu'il soit bon, mauvais ou moche. Il aimait ce qu'il faisait et il faisait ce qu'il aimait, et personne ne peut espérer accomplir plus que cela. Une vie bien vécue.

Donald Sutherland, une carrière prolifique de plus de 50 ans

Né le 17 juillet 1935, à Saint-Jean, dans le Nouveau-Brunswick, au Canada, Donald Sutherland s’était fait connaître du grand public grâce à sa performance dans le film MASH (1970). Depuis, il avait prêté ses traits à une multitude de personnages. De l’or pour les braves (1970), L’invasion des profanateurs (1978), Orgueil et Préjugés (2005) pour n’en citer que quelques-uns.

Reconnu comme un acteur caméléon, il avait incarné des personnages romantiques.
Et il s’était aussi glissé avec brio dans la peau du tyrannique président Coriolanus Snow, le grand méchant de la saga Hunger Games.

Donald Sutherland a indéniablement marqué de son empreinte l’histoire du cinéma. Et il a eu une carrière bien remplie. Que son âme repose en paix.