Ce mercredi 2 août 2023, le fils de Geneviève de Fontenay a fait part du décès de sa mère, qui a longtemps dirigé le concours de beauté Miss France. Mais où auront lieu exactement les funérailles de la dame au chapeau ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.
Geneviève de Fontenay décédée à l'âge de 90 ans
Geneviève de Fontenay a marqué l'histoire de Miss France de son empreinte. Pendant des décennies, elle a été la figure emblématique de ce concours, faisant preuve d'une passion inébranlable pour la promotion de la beauté française. Son engagement sans faille et son exigence en matière de valeurs et de respect ont fait d'elle une icône incontournable du monde de la beauté. Au-delà de son rôle de directrice du concours, la dame au chapeau était également connue pour son franc-parler et sa personnalité forte.
Dans les médias ou à la télévision, Geneviève de Fontenay a toujours défendu ses convictions avec force et détermination. N'hésitant pas à prendre position sur des sujets qui lui tenaient à cœur. D'ailleurs, ses coups de gueule ont eu des répercussions dans sa vie. En effet, elle s'est brouillées avec de nombreuses personnes. Malheureusement, ce mardi 1 août, Geneviève de Fontenay a tiré sa révérence, à l'âge de 90 ans. C'est son fils Xavier de Fontenay qui a annoncé la triste nouvelle à TF1-LCI ce mercredi matin.
La Dame au chapeau enterrée dans le caveau familial
Dans une publication, Xavier de Fontenay a déclaré que sa maman s'est éteinte à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à 23h mardi soir, d'un arrêt cardiaque dans son sommeil. Il ne fait aucun doute que de nombreux admirateurs et amis se rassembleront pour assister aux funérailles de celle que l'on surnommait affectueusement la Dame au chapeau. Mais pour l'instant, les détails concernant les obsèques restent limités. En effet, pour l'heure, la date officielle de ses obsèques n'a pas été communiquée. Par contre, on sait que son enterrement aura lieu à Paris.
Après les hommages rendus lors de la cérémonie, elle sera inhumée au sein du caveau familial situé au cimetière d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. C'est là que repose déjà son mari, Louis Poirot, également connu sous le nom de de Fontenay, décédé en 1981. C'est aussi là que se trouve son fils, Ludovic, qui s'est donné la mort en 1984 peu avant ses 30 ans. Nul doute que la famille Miss France fera le déplacement pour lui dire adieu. Il faut dire que depuis l'annonce de son décès, les hommages affluent sur la toile.
Les célébrités rendent hommage à Geneviève de Fontenay
Dans un communiqué officiel, le groupe TF1, qui diffuse Miss France depuis 1996, a rendu un vibrant hommage à Geneviève de Fontenay. Ils saluent l'élégance qui caractérisait cette grande dame, sa personnalité exceptionnelle et ses convictions très affirmées. Le groupe souligne également que grâce à son travail acharné, elle a fait du concours de beauté un rendez-vous populaire national incontournable. Interrogé par BFMTV, le présentateur des Miss France Jean-Pierre Foucault lui a également rendu hommage :
On ne peut qu’être triste à l’annonce de la mort de Geneviève. C’était le personnage de l’élection des Miss France pendant quelques décennies. On se frittait de temps en temps mais c’était une femme extrêmement populaire. Elle a tenu haut et fort son poste de patronne de Miss France pendant des années.
Jean-Pierre Foucault
Les réactions dans le monde politique ont également été nombreuses. La Première ministre Élisabeth Borne a exprimé son admiration en déclarant qu'elle avait réussi à faire rayonner une part de notre patrimoine. Elle a souligné que Geneviève de Fontenay, en tant que femme de caractère, incarnait une vision de l'élégance et représentait une certaine image de ce que devait être la France.