Comme l'a annoncé son avocat, Jean-Paul Belmondo a quitté ce monde ce lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans. Une disparition qui en a ému beaucoup, au vu de la pluie d'hommages qu'a reçue Bébel sur les réseaux sociaux. Les anonymes comme les célébrités ont salué la mémoire de celui qui a fait partie des acteurs de la Nouvelle Vague dans les années 60, avec notamment Jean-Claude Brialy, Catherine Deneuve ou encore Alain Delon.
Ce dernier avait noué une profonde amitié avec Jean-Paul Belmondo, qui durait depuis plus de cinquante ans. Peu après l'annonce du décès de son cher ami, Alain Delon a réagi sur l'antenne d'Europe 1.
"C'est un ami que je perds"
Plus qu'affligé, Le Guépard s'est dit "fracassé" par la triste nouvelle :
C'est un ami que je perds. C'est un confrère. Cela fait soixante ans qu'on se connaissait et qu'on était tellement proches l'un de l'autre. Je suis bouleversé.
A-t-il confié. Et de se souvenir, très ému :
J'ai débuté dans Sois belle et tais-toi, c'était un de mes premiers films, on ne s'est jamais quitté depuis.
Alain Delon, qui n'a rien perdu de sa haute estime de lui-même, a ajouté qu'apprendre la mort de Jean-Paul Belmondo lui a fait "un mal fou" :
On a fait le cinéma français tous les deux. Lui et moi, on est deux icônes du cinéma français, on ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre. Il a soixante ans de carrière, soixante ans qu'il imprégnait, qu'il touchait le monde, qu'il sensibilisait les foules avec une force comique exceptionnelle et un physique irremplaçable. Il y a eu Belmondo, il y a eu Gabin, il y a eu Ventura, il n'y en a pas beaucoup d'autres.
A conclu justement l'acteur, qui a le même âge que Le Magnifique.
Une fausse rivalité
Les deux stars du cinéma français ont souvent été pressentis pour jouer les mêmes rôles. Mais cela n'a jamais été un frein à leur amitié. Ils n'ont connu qu'un seul différend dans les années 70, par rapport à l'affiche du film Borsalino, dont ils sont tous deux les acteurs principaux.
Si le tournage du long-métrage de Jacques Duray s'est parfaitement bien passé, c'est lors de la sortie en salles du film que les choses se sont gâtées entre Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.
Ce dernier n'avait pas apprécié que le nom du père d'Alain-Fabien Delon apparaisse deux fois sur l'affiche et avait porté plainte contre son partenaire. Le tribunal de Paris avait tranché en sa faveur quelques années plus tard.
Si cette affaire aurait pu entacher l'amitié des acteurs, il n'en fut jamais rien. Ils se sont rapidement réconciliés et ont même rejoué ensemble en 1998 dans le film de Patrice Leconte, Une chance sur deux, avec Vanessa Paradis.