Il y a six ans, les coeurs des fans de Johnny Hallyday se sont déchirés. Le rockeur décédait suite à un cancer contre lequel il s'était battu depuis plusieurs mois. A nos confrères du Parisien, Nicolas Pratviel, le journaliste qui a officialisé le décès du Taulier, a fait une révélation incroyable sur cette fameuse nuit.
Un journaliste marqué à jamais
C'est dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 que Johnny Hallyday s’est éteint, à l’âge de 74 ans, laissant derrière lui Laeticia Hallyday et ses quatre enfants. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que pendant de nombreuses heures, le monde s'est arrêté de tourner. Nicolas Partviel se souvient très bien de ce jour. Il faut dire que le journaliste de l'AFP a eu la lourde tâche d'officialiser la mort de Johnny Hallyday. Le tout, après avoir reçu un appel du dernier manager du rocker, Sébastien Farran.
Cette nuit-là, Nicolas Pratviel avait assisté au concert de Depeche Mode, à Bercy. Evidemment, à cette époque-là, l'état de santé de Johnny Hallyday soulevait de nombreuses interrogations. Il faut dire, qu'il souffrait d'un cancer du poumon contre lequel il s'était battu férocement. D'ailleurs, à la suite du concert, les journalistes présents, avaient évoqué le sujet entre eux. Mais surtout, le correspondant de l'AFP s'est également souvenu d'une intuition incroyable qu'il avait eue ce soir-là :
Je me souviens que l’on s’est retrouvés après le concert, que l’on a traîné et que l’on a aussi parlé de Johnny Hallyday. Cette nuit-là, je n’ai, pour une fois, pas éteint la sonnerie de mon téléphone, je ne l’ai pas mis sur vibreur comme souvent. Je ne sais pas pourquoi.
Nicolas Pratviel se souvient de son échange avec Sébastien Farran
En laissant son téléphone sur son, Nicolas Pratviel ne s'attendait pas à avoir un coup de fil de Sébastien Farran. Malheureusement, c'est arrivé. Le journaliste pour l'AFP se souvient de ce moment, évidemment spécial. Il explique avoir ressenti une émotion et une nervosité :
Le ton est grave d’emblée. Je laisse parler Sébastien qui est très marqué, tout comme moi. Malgré toute la distance que l’on peut avoir en tant que journaliste, je sens une émotion, une nervosité palpables. Je sais que, dès que l’on va diffuser la nouvelle, ça va être une déflagration.
Bien évidemment, ce fut le cas. L'annonce du décès de Johnny Hallyday a fait la Une des journaux. Et ce, pendant plusieurs semaines. Jusqu'aux nombreuses polémiques concernant son héritage.