C'est une triste nouvelle qui en a choqué et bouleversé plus d'uns ce jeudi 23 décembre 2021. À seulement 32 ans, la célèbre YouTubeuse MavaChou est décédée. C'est Marion, la meilleure amie de la mère de famille, qui a été en charge d'annoncer le drame, survenu la veille :
Je suis au regret de vous annoncer le décès de Maëva, survenu hier en fin de journée. Je vous demande de respecter sa famille en ne cherchant pas à en savoir plus. Cela ne regarde que ses proches. Ayez une pensée pour elle, et surtout, ses enfants. (…) Adieu, ma chérie, tu es en paix maintenant.
Les circonstances exactes de la mort de Maëva demeurent encore floues à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Très appréciée des internautes, malgré des anciens buzz qui lui ont valu quelques petites croisades virtuelles, MavaChou était à la tête d'une solide communauté. Ils ont d'ailleurs été nombreux à lui rendre hommage sur la Toile et certains regrettent amèrement de ne s'être pas rendu compte assez tôt de la réelle détresse de leur idole.
Une rupture qui a mal tourné
Au départ, Maëva est une YouTubeuse famille, en couple avec Adrien, détenteur de la chaîne Adrienyt. Ils deviennent les heureux parents de quatre enfants et vivent de leur exposition sur les réseaux. Leurs discours sur la parentalité et l'éducation qu'ils donnent à leur progéniture leur valent néanmoins quelques sévères critiques. Ajouté à cela les dénonciations de quelques-unes de leurs méthodes commerciales frauduleuses, le couple finit par battre de l'aile.
Maëva quitte Adrien en 2019. Une décision que ce dernier n'aurait jamais acceptée, au point de n'avoir qu'un seul but, celui de gâcher la vie de son ex-femme.
En effet, Adrien, qui est également très suivi sur la Toile, n'a pas hésité à calomnier la mère de ses enfants en ligne, dévoilant ses coordonnées et ses habitudes de vie. Avant d'encourager avec vigueur sa communauté à aller la harceler et lui rendre la vie impossible.
En février dernier, il avait accusé Romain, le nouveau compagnon de son ex, de sévices sur leurs enfants. Finalement, Adrien abandonne la garde exclusive à leur mère, afin de "la mettre en PLS".
Une issue tragique
C'est en 2011, à l'âge de 15 ans, que Maëva Frossard rencontre celui qui deviendra le père de ses quatre enfants, Libbie, Léo, Théo et Chloé. Le couple a dû surmonter la perte de leur aîné Gabriel, mort à cinq mois de grossesse. Une tragédie dont ils ne se sont jamais vraiment remis. Mais s'il fallait bien faire bonne figure face à l'objectif, l'ambiance aurait été bien différente hors caméra.
En janvier 2019, MavaChou et Adrien se séparent, tout en continuant à vivre sous le même toit, à Chatel-sur-Moselle. Mais dès la rentrée, la Suissesse met les voiles et confirme leur rupture définitive l'année suivante :
Je me suis retirée des réseaux sociaux depuis quelques jours. J'avais besoin de souffler un peu et c'est pour cela qu'il n'y a pas eu de story, de post ou de vidéo sur YouTube. C'est une période difficile, il y a des hauts et des bas. En ce moment, c'est plutôt bas, beaucoup de tensions, de cosses à régler…
Avait-elle déjà écrit en janvier 2020.
Le 15 décembre dernier, MavaChou confiait à ses abonnés que sa vie était devenue plutôt morose :
Ces derniers temps, ce n'est pas la grande forme. (...) Il y a des jours où ça va aller très bien, d'autres où ça va aller très mal. J'ai beaucoup de soucis personnels, physiquement, ce n'est pas la grande forme.
Et d'expliquer pourquoi elle se faisait plus rare sur les réseaux sociaux :
Ce qui fait que je préfère ne pas filmer ou intervenir sur les réseaux tant que ça ne va pas un peu mieux.