Le 16 août dernier, on apprenait l’hospitalisation en urgence de Wahid Bouzidi, alors qu’il était en vacances au Maroc. Celui qui s’est fait connaître au sein de la troupe du Jamel Comedy Club a été victime d’un AVC et plongé dans le coma dès son arrivée dans une clinique de Marrakech. Bien que son pronostic vital était engagé, son entourage a gardé espoir jusqu’au bout :
Les nouvelles que nous avons arrivent au compte-gouttes. (…) Il est pris en charge par une très bonne équipe médicale. Sa femme et ses amis sont à son chevet. Nous espérons qu’il se remette très vite.
Avait indiqué l’organisateur de ses tournées via un communiqué, ce vendredi 18 août 2023.
Hélas, malgré les bons soins procurés par les médecins, Wahid Bouzidi n’a pas survécu et s’est éteint ce dimanche 20 août 2023. La triste nouvelle a été confirmée sur la page Facebook officielle du comédien, qui était âgé de 45 ans : "Wahid nous a quitté ce matin. Prions pour lui, sa famille et ses amis", peut-on lire.
Peu après cette annonce, Wahid Bouzidi a eu droit à une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux, de la part de ses nombreux fans comme de ceux qui ont eu la chance d’avoir pu le côtoyer.
Un homme très apprécié
Sur X, anciennement Twitter, ou bien Instagram, les célébrités ont fait part de leur tristesse et salué la mémoire de Wahid Bouzidi. Arthur a ainsi écrit en légende d’un cliché du disparu, publié sur le célèbre réseau social de partage de photos :
Quelle triste nouvelle. Wahid, je garderai en mémoire ta gentillesse, ta douceur, ta bienveillance et toutes ces années de fous rires dans VTPE. Je pense fort à ta famille, tes amis et à Booder dans cette douloureuse épreuve. Repose en paix.
Idem pour Leïla Bekhti, qui a également régi. Bien qu’elle ne le "connaissait pas beaucoup", l'actrice ne garde que de bons souvenirs des fois où elle avait croisé l’humoriste : "J’avais tellement de plaisir à revoir ton sourire si bienveillant et lumineux. Je n’arrive pas à y croire", s’est-elle remémorée, encore incrédule. Et d’ajouter :
Je pense à tes proches et leur envoie toute ma force et mon amour. Je me souviendrai à jamais de ton regard et de tes rires qui transpiraient la bonté.
L’acteur Gil Alma, qui avait tourné à ses côtés en 2008 dans Tongs et Paréos, sur M6, s’est souvenu quant à lui d’un "mec en or, un vrai gentil, comme il y en a peu", tandis que l'animateur Bruno Guillon s’est contenté d’un sobre : "Repose en paix, poto", avant de recadrer un internaute qui ne connaissait visiblement pas le disparu.
Quant à Jamel Debbouze, c’est dans la soirée, visiblement bouleversé, qu’il a rendu hommage à son "frère" :
Merci pour toutes les émotions que tu nous as données. Je n’oublierai jamais nos fous rires et ta générosité. WAHID était un être d’une humanité rare. Tu vas nous manquer mon frère. Je pense à ta femme et à ta famille. Paix à ton âme mon frère.
Une santé fragile
Ce n’était pas la première que Wahid Bouzidi était victime d’un AVC, ce qui l’avait considérablement continué. En septembre 2021, il déclarait au cours d’une interview accordée au Courrier de l’Atlas :
Je vais plutôt bien. Enfin, tout est relatif. En juin dernier, j’ai fait un deuxième AVC et il y a un mois, j’arrivais à peine à marcher.
Si les médecins sont parvenus à le remettre sur pied, ils l’avaient néanmoins prévenu qu’il ferait mieux de ne pas remonter sur scène, pour ne pas aggraver son cas. Mais Wahid Bouzidi a préféré changer son hygiène de vie, déterminé à continuer sa carrière sur les planches : "Pour ne pas être essoufflé sur scène, j’ai repris le sport, je fais beaucoup de cardio", confiait-il, persuadé que cela serait suffisant pour qu’il recouvre la santé.
En juin dernier, il avait mis un terme aux représentations de son one-man show, Wahid… Il se relève, qui se jouait au théâtre du République, à Paris, et dans lequel, ironie du sort, il revenait sur ces attaques cérébrales qui auront finalement eu raison de lui.