Le 16 octobre 2024, c’est toute une génération de fans qui a eu la douleur d’apprendre la mort de Liam Payne. Le jeune homme de 31 ans a fait une chute fatale depuis le balcon de sa chambre d’hôtel, à Buenos Aires. Selon les informations du média Page Six, l’ex de Naomi Campbell "présentait de très graves lésions suite à sa chute" et a subi un violent choc qui lui a provoqué "des hémorragies internes et externes", ne lui laissant aucune chance.

Connu pour être l’un des membre du boys band One Direction, sa disparition a provoqué une véritable onde de choc parmi les fans, nombreux à se réunir à différents endroits du globe, afin de rendre hommage à leur idole.

Plus de deux semaines après sa mort, la dépouille de Liam Payne a enfin pu être rapatriée en Angleterre. Ses funérailles ont eu lieu ce mercredi 20 novembre 2024, dans sa ville natale de Wolverhampton. La triste cérémonie s’est tenue à l’église St. Mary’s à Amersham, dans un cadre strictement privé, rassemblant uniquement la famille et les proches du défunt. Bien évidemment, Harry Styles, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan, les membres restants du groupe One Direction, ont tous fait le déplacement pour accompagner leur ami dans sa dernière demeure.

Des circonstances troublantes

Dès l’annonce du décès de Liam Payne, une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur ce tragique accident. Les résultats toxicologiques ont ainsi révélé qu'il traversait "une sorte de crise due à l’abus de substances" au moment des faits, après avoir consommé de la "cocaïne rose", un mélange de méthamphétamine, kétamine et de MDMA. Combinées à l’alcool, ces substances ont probablement altéré l’état physique et mental de Liam Payne, qui se trouvait dans un état second lorsqu’il est tombé du balcon. Le parquet argentin a ainsi confirmé avoir écarté la thèse du suicide :

Liam Payne n’était pas pleinement conscient ou dans un état de diminution notable ou d’ablation de la conscience au moment de la chute.

Cependant, des images récemment dévoilées par le Daily Mail questionnent sur la responsabilité du personnel de l’hôtel où séjournait l'interprète de Teardrops. Dans une vidéo de surveillance consultée par le tabloïd britannique, on peut voir trois employés accompagner Liam Payne depuis le hall jusqu’à l’ascenseur, avant de le conduire jusqu’à sa chambre, située au troisième étage de l'établissement.

Seulement, quelques minutes auparavant, le jeune artiste aurait été pris de "convulsions", selon les témoins présents. Des clients de l’hôtel ont également déclaré que le chanteur aurait un comportement erratique, alors qu’il discutait calmement quelques instants plus tôt. Toujours selon le Daily Mail, Liam Payne se serait emporté après avoir lu un e-mail :

J’emm*rde cette m*rde, mon pote. J’ai fait partie d’un boys band, c’est pour ça que je suis dans un état pareil. 

Une négligence coupable ?

D’après la vidéo, Liam Payne aurait été reconduit à sa chambre vers 16h54, alors que l’heure du décès est estimée aux alentours de 17h00. Aussi, beaucoup se demandent si le pire n’aurait pas pu et être évité et pourquoi les employés ont fait le choix de le laisser seul, dans cet état. D’autant plus qu’avant le drame, un membre du personnel avait appelé les secours, craignant que le jeune papa ne soit en danger. "Il est dans une chambre avec balcon", avait-t-il insisté.

Selon le rapport d’enquête, un employé serait resté dans le couloir, devant la porte de la chambre, afin d'éviter que Liam Payne ne redescende dans le hall. Contactée par le Daily Mail, la direction de l’hôtel Casa Sur n’a pas souhaité faire de commentaire.

Un informateur a témoigné de la colère des proches de la star à propos de cette vidéo, et notamment celle de Kate Cassidy, la petite amie de Liam Payne.

Chaque fois qu’il semble que cela ne peut pas être plus douloureux pour Kate, cela devient encore plus douloureux. Liam aurait pu être sauvé, il aurait pu être aidé. Cette pensée est dévastatrice et nous met en colère.

Après plusieurs semaines d’investigations, trois suspects ont été arrêtés par la police argentine. Parmi eux, deux employés de l'hôtel, ainsi que le manager de Liam Payne, qui aurait été prié de ne pas venir assister aux obsèques.