Le 16 octobre 2024, le monde apprenait avec stupeur la mort de Liam Payne, qui a quitté ce monde à l’âge de 31 ans. L’ancien membre du groupe One Direction a fait une chute fatale depuis la fenêtre de sa chambre d’hôtel, à Buenos Aires. "Liam James Payne, auteur-compositeur et guitariste, ancien membre du groupe One Direction, est décédé aujourd’hui après avoir chuté du troisième étage d’un hôtel à Palermo", avaient rapporté les autorités locales, via un communiqué.

Selon les informations du média Page Six, qui a relayé les premières déclarations de la morgue judiciaire au journal La Nación, l'ex de Naomi Campbell "présentait de très graves lésions suite à sa chute". Malgré la rapide intervention des secours, Liam Payne a subi un choc qui lui aurait provoqué "des hémorragies internes et externes", ne lui laissant aucune chance :

D'après ce que l'équipe a observé, il y avait apparemment une fracture crânienne et des blessures extrêmement graves qui ont conduit à sa mort immédiate.

A déclaré Alberto Crescenti, le chef des urgences de l’hôpital de Buenos Aires.

StarMag.com
Liam Payne @ DR

Des circonstances floues

Quelques jours plus tard, les résultats des examens toxicologiques ont révélé que Liam Payne présentait dans son organisme une "polyconsommation d'alcool, de cocaïne et d'antidépresseurs". Un mélange de substances qui peut avoir des effets dévastateurs et a très probablement altéré l’état physique et mental du papa de Bear. Une enquête a alors été ouverte, afin de découvrir comment le chanteur avait pu se procurer de la drogue.

En décembre dernier, cinq personnes ont été inculpées par la justice argentine, soupçonnées d’avoir joué un rôle de près ou de loin dans la mort de Liam Payne. Parmi elles figuraient deux employés de l’hôtel Casa Sur, soupçonnés de lui avoir fourni la drogue, ainsi que Rogelio Nores, qui n’est autre que l’ami et manager de l’interprète de Teardrops. Rogelio Nores a été accusé d’homicide par négligence, car il aurait délibérément laissé le défunt sans assistance adéquate alors que ce dernier était dans un état manifeste de vulnérabilité. Mais l’affaire vient de connaître un nouveau rebondissement.

Les suspects mis hors de cause

En effet, comme la révélé nos confrères de la BBC, les trois prévenus ont été relaxés par la cour d'appel argentine. Les juges ont écarté la responsabilité de Roger Nores dans la mort de Liam Payne et estimé qu'il n'aurait pas pu l’empêcher.

Je suis heureux que ce soit enfin terminé. Je suis heureux de pouvoir me rendre au Royaume-Uni et de dire au revoir à mon ami.

S'est réjoui le manager, soulagé, auprès du magazine Rolling Stones.

StarMag.com
Liam Payne et Rogelio Nores @ X

Quant à Gilda Martin et Esteban Grassi, ils ont eux aussi été mis hors de cause. La cour d'appel a estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour affirmer que les directeurs de l'hôtel avaient agi "de manière irréfléchie, imprudente ou simplement négligente" avant le décès de Liam Payne.

Cependant, deux autres suspects sont toujours inculpés, accusés d'avoir fourni des substances illicites à l'artiste avant sa mort. Il s'agit de Braian Paiz, un serveur de 24 ans qui a reconnu avoir consommé de la drogue avec Liam Payne lors de son séjour, et d’Ezequiel Pereyra, un employé de l'hôtel Casa Sur. Placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès, ils restent pour le moment présumés innocents.