La nouvelle de la disparition de Maggie Smith, près d’un an jour pour jour après la mort de Michel Gambon, qui incarnait Dumbledore dans Harry Potter, a été annoncée par ses deux fils, Chris Larkin et Toby Stephens.

Dans un communiqué rapporté par The Sun, les fils de l’actrice ont exprimé leur tristesse :

C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de Dame Maggie Smith. Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin, vendredi 27 septembre. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère.

Des rôles emblématiques

Maggie Smith restera à jamais gravée dans la mémoire des fans de la célèbre saga Harry Potter pour son interprétation du professeur Minerva McGonagall. En effet, son personnage, à la fois strict et bienveillant, est devenu iconique .

La romancière Joanne Kathleen Rowling, créatrice de l'univers Harry Potter, a rendu hommage à l’actrice sur Instagram, écrivant :

Chère Maggie Smith est décédée à l'âge de 89 ans. Repose en paix, tu vas certainement nous manquer. Levez vos baguettes !

En plus de Harry Potter, l'actrice a marqué le petit écran avec son rôle de Violet Crawley, la comtesse douairière de Grantham, dans la série à succès Downton Abbey. Ce personnage plein de répartie, a conquis un large public.

Maggie Smith reçoit deux Oscars

Tout au long de sa carrière, l'actrice a reçu de nombreuses récompenses, notamment deux Oscars. Elle a décroché la statuette de la meilleure actrice en 1969 pour son rôle dans Les Belles Années de Miss Brodie et en 1979 pour California Suite.

Sa lutte contre la maladie

Malgré ses nombreux succès, des épreuves personnelles ont également marqué la vie de Maggie Smith. En 1987, l’actrice a été atteinte de la maladie de Basedow, une affection de la thyroïde, qui l’a contrainte à subir une radiothérapie et une opération des yeux. Vingt ans plus tard, en 2007, elle est diagnostiquée d’un cancer du sein.

Malgré sa maladie, l'actrice a courageusement tourné les trois derniers épisodes de la saga Harry Potter tout en suivant une chimiothérapie. En 2009, après sa rémission, elle s’était confiée sur cette période difficile dans une interview pour The Times :

J'étais chauve. Ça ne me dérangeait pas de mettre la perruque. J'avais un crâne d'œuf", avait-elle partagé, avant d'avouer que la chimiothérapie l'avait rendue "terriblement malade.

Maggie Smith laisse derrière elle une carrière extraordinaire et des souvenirs inoubliables. Avec ses rôles iconiques et son talent, elle a marqué à jamais le cinéma et la télévision.

Repose en paix, Maggie Smith.

StarMag.com
Maggie Smith