La triste nouvelle a été annoncée par le site TMZ, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023. Matthew Perry a rejoint l’autre monde, à l’âge de 54 ans. Celui qui a incarné Chandler Bing durant dix ans dans Friends a été retrouvé mort dans son jacuzzi, à son domicile de Los Angeles. Arrivés sur les lieux du drame, les secours n’ont malheureusement pas été en mesure de le réanimer.

Les premiers éléments de l’enquête semblent écarter la piste criminelle et aucune drogue n’a été retrouvée à proximité du corps du comédien. Un détail non négligeable, car Matthew Perry n’avait jamais caché avoir passé de longues années à lutter contre ses addictions.

StarMag.com
Matthew Perry @ Getty Images

Si la Warner Bros, qui a produit la mythique sitcom des années 2010 s’est empressée de se dire "dévastée" via un communiqué, Courteney Cox, David Schwimmer, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow et Matt LeBlanc, sans doute encore incrédules, n’ont toujours pas réagi.

Une dernière publication troublante

En 2020, Matthew Perry faisait son arrivée sur Instagram et avait reçu un accueil chaleureux de la part de Lisa Kudrow, qui visiblement, s’impatientait de le retrouver sur le célèbre réseau social : "Enfin ! Yay ! Je n’en crois pas mes yeux ! Bienvenue sur Instagram !", avait-elle écrit en légende d’une photo sur laquelle ils s’affichent tous deux tout sourire.

Depuis, l’acteur se montrait plutôt actif sur la Toile. Ces derniers jours, il prenait ainsi un malin plaisir à dérouter ses abonnés en faisant de nombreuses allusions à l’univers Batman, laissant penser qu’il avait obtenu un rôle dans la saga.

Dans son dernier post sur Instagram, qui date du 23 octobre dernier, Matthew Perry s’affiche justement dans son jacuzzi, un casque sur les oreilles. En légende, il avait écrit :

Oh, l’eau chaude qui tourbillonne vous fait du bien ? Je suis Mattman.

Un dernier message qui laisse un sentiment de malaise à ses fans éplorés, nombreux à avoir fait part de leur chagrin en commentaires.

Un homme tourmenté

S’il prêtait ses traits à un trentenaire new-yorkais plutôt bout-en-train et quelque peu insouciant, les choses étaient bien différentes lorsque les caméras ne tournaient plus. Lors d’une interview accordée au média People, il révélait avoir dû longtemps lutter contre ses démons et avoir payé très cher la rançon du succès :

J’ai joué dans Friends de 24 ans à 34 ans. J’ai été pris dans le tourbillon de la célébrité. D’un point de vue extérieur, on pouvait croire que j’avais tout. C’était, en fait, des moments de solitude pour moi parce que je souffrais d’alcoolisme.

En juin 2022, Matthew Perry a fait publier ses mémoires, intitulées Friends, Lovers and The Big Thing, dans lesquelles il est revenu sur une période de sa vie où il a bien failli passer de vie à trépas. À l’âge de 49 ans, il avait été hospitalisé, officiellement pour une perforation de l’intestin. Mais la véritable raison de ce séjour à l’hôpital était bien différente. Le colon de l’acteur avait, en fait, éclaté à cause d’une surdose d’opioïdes, ce que son entourage s’était bien gardé de dévoiler à la presse.

Après être resté deux semaines dans le coma, Matthew Perry a finalement pu reprendre une vie normale, qui vient, hélas, de prendre fin : "Les médecins avaient dit à ma famille que j’avais 2% de chance de survivre", s'est-il souvenu. Et de poursuivre :

On m’a connecté à une machine ECMO (techniques d’assistance extra corporelles, NDLR), qui respire à la place de votre cœur et de vos poumons. Et c’est normalement un Ave Maria. Personne ne survit à cela.

StarMag.com
Friends @ HBO

La fin d'une époque.