Le 28 octobre 2023, le monde a perdu un "ami". Matthew Perry, l’inoubliable interprète de Chandler Bing dans la série Friends, a été déclaré mort après avoir retrouvé inconscient dans le jacuzzi de sa maison du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles.

La triste nouvelle a provoqué une véritable onde de choc et fait réagir en masse les nostalgiques de la sitcom qui a marqué toute une génération. Ils ont ainsi été nombreux à saluer la mémoire de l’acteur de 54 ans, qui a longtemps lutté contre ses addictions. En effet, au cours de sa vie, Matthew Perry n’a jamais caché qu’il était devenu dépendant aux opioïdes et à l’alcool. Une descente aux enfers qui lui a valu d’enchaîner les allers-retours en cure de désintoxication.

StarMag.com
Matthew Perry @ Getty Images

Les résultats de l’autopsie ont révélé que Matthew Perry aurait succombé aux "effets aigus" d’une prise de kétamine, un anesthésique qu’il prenait pour traiter sa dépression et ses problèmes d'anxiété. Cependant, bien que son usage soit initialement purement médical, cette substance est très souvent consommée en tant que drogue, notamment pour son effet euphorisant. Une enquête a alors été ouverte, qui a mené à l’arrestation de cinq personnes, accusées d’homicide involontaire. Car il a été établi que Matthew Perry se serait "probablement" fourni de la kétamine illégalement.

Un documentaire choc

Plus d’un an après sa disparition, la plateforme de streaming Peacock a dévoilé la bande-annonce de "Matthew Perry: A Hollywood Tragedy", un documentaire choc qui explore les circonstances troublantes de la mort brutale de Matthew Perry, à travers plusieurs témoignages inédits. Ainsi, le procureur fédéral de Californie, a accepté d’intervenir dans le documentaire. "Les accusés ont tous été inculpés", a informé Martin Estrada, ajoutant que "trois d'entre eux ont plaidé coupable et vont coopérer » et "deux restent à juger".

Parmi les personnes mises en cause figurent deux médecins, l'assistant personnel du comédien, un intermédiaire présumé, et une dealeuse surnommée "La Reine de la Kétamine" de North Hollywood. L’un des médecins a choisi de plaider coupable de "conspiration dans le but de vendre de la kétamine", après avoir passé un accord avec les procureurs. Le procès des deux derniers accusés débutera le 4 mars 2025.

Des témoignages poignants

Ceux qui représentent la justice n’ont pas été les seuls à prendre la parole. Morgan Fairchild, qui prêtait ses traits à Nora Tyler, la mère de Chandler dans Friends, a déclaré :

Il a vraiment touché la vie des gens.

D'autres intervenants ont quant à eux, exprimé leur incompréhension, affirmant que Matthew Perry était pourtant parvenu à vaincre ses démons :

Il allait tellement bien. Tout le monde pensait qu'il était clean et sobre. C'est là qu'on a compris qu'il y avait beaucoup plus derrière cette histoire.

En 2022, Matthew Perry avouait avoir frôlé la mort à cause de sa dépendance à la drogue, dans son autobiographie intitulée Friends, Lovers and The Big Terrible Thing. Dès les premières pages, on apprend qu'il avait été hospitalisé durant cinq mois à l'âge de 49 ans, après l’éclatement de son colon dû à une surconsommation d’opioïdes, et passé deux semaines dans le coma. Plus que conscient des ravages de la drogue, Matthew Perry s’était fait le porte-parole de la National Association of Drugs Professionals et avait fondé la Perry House, un centre de désintoxication aménagé dans son ancienne résidence de Malibu.

StarMag.com
Friends @ NBC

Matthew Perry: A Hollywood Tragedy sera disponible à partir du 25 février 2025 sur Peacock, aux États-Unis.