Il y a quelques jours, la toile était sous le choc d'apprendre le décès de MavaChou, de son vrai nom Maëva Frossard. Le 23 décembre dernier, Marion, la meilleure amie de la YouTubeuse, annonçait la triste nouvelle sur les réseaux sociaux :
Je suis au regret de vous annoncer le décès de Maëva, survenu hier en fin de matinée. Je vous demande de respecter sa famille en ne cherchant pas à en savoir plus. Cela ne regarde que ses proches. Ayez simplement une pensée pour elle et surtout pour ses enfants.
La mère de famille de 32 ans, qui était à la tête d'une solide communauté, a reçu une pluie d'hommages de la part de fans dévastés. Depuis des mois, MavaChou était victime de cyber-harcèlement, notamment de la part de son ex-mari, Adrien Czajczynski, lui aussi YouTubeur.
La justice ouvre une enquête
Peu après l'annonce du décès de MavaChou, on apprenait par Vosges Matin que l'influenceuse, qui avait refait sa vie avec un dénommé Romain, avait porté plainte contre Adrien Czajczynski. "Une plainte a été déposée au nom de Maëva et de son nouveau conjoint pour harcèlement moral et provocation au suicide contre son ex-mari et contre X. Malheureusement, la plainte est partie le jour de son décès", déclarait alors son avocat, Me Stéphane Giruanna.
Selon les informations du Parisien, le parquet d'Épinal a ouvert une enquête pour "harcèlement moral ayant poussé au suicide" le 22 décembre dernier. Celle-ci a été confiée à la gendarmerie de la brigade de recherches de Remiremont, commune du département des Vosges. Les enquêteurs ont bien l'intention de retrouver les internautes qui auraient pris part à cette cabale virtuelle.
Une vague de harcèlement
C'est en 2011, à l'âge de 15 ans, que Maëva Frossard rencontre Adrien Czajczynski. Ils deviennent les parents de quatre enfants, Libbie, Léo, Théo et Chloé, après avoir surmonté la perte de leur fils aîné, Gabriel. Par la suite, le couple tient une chaîne YouTube et partage volontiers sa vie de famille à ses milliers d'abonnés.
En janvier 2019, MavaChou et Adrien se séparent. Une rupture que n'a jamais acceptée Adrien, détenteur de la chaîne YouTube Adrien Blog & BlaBla. Aussi n'a-t-il pas hésité à calomnier la mère de ses enfants, dévoilant ses coordonnées et encourageant avec force sa communauté à lui rendre la vie impossible.
Plusieurs vidéos à charge ont d'ailleurs ressurgi et le père de famille n'a pas reçu que des messages bienveillants. Sous le feu des critiques, Adrien a poussé un coup de gueule via une vidéo et sous-entendu qu'il pourrait également saisir la justice.