Membre fondateur de la célèbre troupe du Splendid, Michel Blanc a marqué l’histoire du cinéma français, notamment avec des rôles inoubliables dans des films cultes tels que Les Bronzés ou encore Marche à l'ombre. Au fil de sa carrière, l’acteur a su évoluer vers un type de film plus dramatique, réalisant également trois films salués par la critique. 

Récemment, Michel Blanc avait partagé aux côtés de Louane et Victor Belmondo l’affiche du film Marie-Line et son juge. Il avait aussi terminé le tournage d’un autre film prévu pour une sortie en salles en 2025.

StarMag.com
Michel Blanc et Josiane Balasko

Un simple examen médical

Alors qu'il n’était pas malade et continuait à tourner des films, Michel Blanc a été victime d’un choc anaphylactique lors d’un examen médical de routine. Selon les informations divulguées par la journaliste Margaux de Frouville, il aurait reçu une injection de produit de contraste, une substance couramment utilisée lors de certains examens médicaux pour mieux visualiser les vaisseaux sanguins ou certains organes.

Ce produit de contraste serait potentiellement la cause de cette réaction allergique fatale. Comme l’a expliqué Margaux de Frouville sur BFMTV :

C’est une réaction rare mais gravissime. Gravissime parce que c’est la manifestation la plus sévère d’une allergie.

Dans le cas de Michel Blanc, cette allergie aurait provoqué un œdème de Quincke, une forme particulièrement sévère de réaction allergique, caractérisée par un gonflement rapide du visage et des voies respiratoires. Cette condition a conduit à une détresse respiratoire qui s’est révélée fatale.

"Ça reste extrêmement rare, mais cela peut arriver"

Selon Margaux de Frouville, "dans 60 % des cas, ce sont les aliments qui sont responsables de ce type de réaction, mais environ 15 % des chocs anaphylactiques sont liés à des médicaments."

Dans le cas de Michel Blanc, l’injection du produit de contraste est fortement soupçonnée d’être à l’origine de l’incident.

L’Agence du médicament a rappelé que ces réactions dites "d’hypersensibilité immédiate" sont difficiles à anticiper. Elles peuvent survenir soudainement après l’injection, sans signes visibles. Bien que ce type de choc soit extrêmement rare, comme l’a souligné Margaux de Frouville :

Rassurons ceux qui nous écoutent, ça reste extrêmement rare, mais cela peut arriver.