Ce mercredi 26 février 2025, le New York Post a annoncé le décès de Michelle Trachtenberg, qui a rejoint l’autre monde à l'âge de 39 ans. Selon les informations du quotidien américain, la comédienne, connue pour ses nombreux rôles à la télévision, notamment dans les séries Buffy contre les vampires ou bien Gossip Girl, où elle interprétait la machiavélique Georgina Sparks, aurait été retrouvée sans vie par sa mère à son domicile, vers 8 heures du matin.
Michelle Trachtenberg vivait au One Columbus Place, un complexe d'appartements de luxe de 51 étages du quartier huppé de Central Park South, à Manhattan, dans l’État de New York. Son décès brutal n’a toutefois pas été considéré comme suspect par les enquêteurs. Comme indiqué par ABC News, qui a cité le rapport de la police, l’actrice "a pu connaître des complications médicales", à la suite d’une récente transplantation du foie. Une autopsie devrait prochainement établir les causes exactes de sa mort.

Un déclin en direct ?
En janvier dernier, Michelle Trachtenberg inquiétait déjà ses plus de 800 000 abonnés sur Instagram, après avoir posté une photo troublante où elle apparaissait plutôt pâle et amaigrie. Une perte de poids qui a eu de quoi faire s’interroger les membres de sa communauté, dont beaucoup se sont demandés si elle ne suivait pas un nouveau traitement médicamenteux douteux. Mais la jeune femme avait tenu à les rassurer, déclarant dans d'autres rares publications être "on fire", à savoir qu'elle était en pleine forme.
Pourtant, Michelle Tratchenberg avait mis sa carrière entre parenthèses et se faisait plutôt discrète ces dernières années. Alors que son apparence faisait l'objet de nombreuses spéculations sur son état de santé, ses proches avaient informé qu’elle se battait pour récupérer pleinement après sa greffe, malgré être confrontée à des effets secondaires pénibles et persistants.
Une enfant de la balle
C'est le 11 octobre 1985 que Michelle Trachtenberg a vu le jour, à New York, dans le quartier de Brooklyn. Dès l’âge de 3 ans, elle a fait ses premiers pas devant les caméras en tournant dans des publicités et obtiendra son premier rôle de comédienne à 9 ans, pour prêter ses traits à Nona F. Mecklenberg, une amie excentrique des personnages principaux de la sitcom Les aventures de Pete et Pete, diffusée sur Nickelodeon dans les années 1990. Elle a ensuite joué dans une variété de films et d'émissions pour enfants, avant de faire ses débuts au cinéma dans le film de Bronwen Hughes, Harriet et la petite espionne, sorti en 1996.
En 2000, elle a décroché à l'âge de 14 ans un rôle récurrent dans la série à succès de Joss Whedon, Buffy contre les vampires, qui devrait bientôt faire son grand retour sur le petit écran. Durant trois saisons, elle a incarné Dawn Summers, la petite sœur de la célèbre chasseuse de vampires. C'est d'ailleurs la star du programme, Sarah Michelle Gellar, qui l'avait recommandée à la production, car elles avaient déjà joué ensemble dans All My Children (La Force du Destin), l'un des plus populaires soap opera des États-Unis, où elles s'étaient liées d'amitié.

Si, pour le moment, aucune déclaration officielle de la famille n'a été faite, Michelle Trachtengerg a eu droit à une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux, de la part de ses anciens partenaires de tournage et de ses fans de la première heure, bouleversés par sa disparition prématurée.