Le monde de la télévision est actuellement en deuil. En effet, le mercredi 7 août 2024, on apprenait la mort de Patrice Laffont, survenue à son domicile d’Oppède, dans le Vaucluse. Celui qui a marqué plusieurs générations de téléspectateurs a succombé à un accident cardiaque, à seulement quelques jours de son 85ème anniversaire. C’est sa femme Valérie qui a alerté les secours en début d’après-midi. Malheureusement, ces derniers n’ont pas pu réanimer l’ancien animateur phare de Fort Boyard.
Dès l’annonce de la triste nouvelle, les hommages ont fleuri sur la Toile, de la part d’anonymes comme des membres du PAF, nombreux à avoir pu côtoyer le défunt au cours de sa longue carrière. Ainsi, Michel Drucker, Jean-Luc Reichmann, Bernard Montiel, Laurence Boccolini ou encore Alexia Laroche-Joubert ont tous salué la mémoire de Patrice Laffont, qui ne leur a visiblement laissé que de bons souvenirs.
Sophie Davant, qui a été informée par voie de presse, a été l’une des premières à réagir. Contactée par BFMTV, la compagne de William Lemeyrgie confiait être "extrêmement choquée" et a évoqué "un ami fidèle, attentif, attentionné et formidable". "Je pense aux moments d'amitié et de complicité que nous avons partagés. On se voyait de temps en temps. Ces dernières années, je l'ai un peu moins vu. Mais à chaque fois, c'était des échanges, des conseils de carrière, des conseils amicaux, des conseils de vie…", s'est-elle souvenue, encore incrédule.
Une grande figure de la télévision
Parmi les beaux messages d’amour dédiés à Patrice Laffont figuraient ceux de sa fille, la comédienne Axelle Laffont, ainsi que celui de sa sœur, Anne Carrière, qui s’est confiée avec beaucoup d’émotion dans les colonnes de Paris Match. Ce mercredi 14 août, France 2 a bouleversé sa grille de programme pour proposer un épisode spécial de Fort Boyard, à l’occasion des 35 ans du programme. Un numéro anniversaire auquel avait participé le défunt, qui a animé l’émission entre 1990 et 1999, et est resté fidèle aux antennes de France Télévisions durant près de quarante ans. Le 13 septembre prochain, en première partie de soirée, c'est France 3 qui diffusera "une soirée pour revisiter la carrière de l'animateur", a révélé le magazine Télé-Loisirs.
Il est à présent temps pour les proches de Patrice Laffont de l'accompagner dans sa dernière demeure. Selon les informations du média Purepeople, ses funérailles auront lieu le vendredi 23 août 2024, dans un cimetière parisien où reposent de nombreuses personnalités publiques et autres grands noms de la culture française.
Un dernier adieu dans un lieu mythique
L’entourage de Patrice Laffont aurait décidé d’organiser ses obsèques au cimetière du Père-Lachaise, où la cérémonie devrait débuter en début d’après-midi, aux alentours de 13h30. Celui qui était également féru de théâtre et s’était illustré en tant que comédien sera donc inhumé au même endroit que Jim Morrison, Édith Piaf, Michel Delpech, Gaspar Ulliel ou bien Françoise Hardy, qui nous a quittés le 11 juin dernier.
Comme précisé par la famille Laffont sur un blog consacré à l’émission Des Chiffres et des Lettres, la cérémonie funèbre sera ouverte au public, qui pourra y assister uniquement depuis l’extérieur.