Le monde de la télévision est actuellement en deuil. Ce mercredi 7 août 2024, on apprenait la mort de Patrice Laffont, survenue à son domicile d’Oppède, dans le Vaucluse. Celui qui marqué plusieurs générations de téléspectateurs aurait succombé à un accident cardiaque, à l’âge de 84 ans. Après plus de quinze ans aux commandes du programme Des chiffres et des lettres, il avait animé Fort Boyard de 1990 à 1999. Aussi a-t-il eu l’occasion de côtoyer de nombreuses personnalités du PAF, qui lui ont toutes rendu hommage sur les réseaux sociaux.

StarMag.com
Patrice Laffont @ DR

Une pluie d’hommages

Dès l’annonce de la triste nouvelle, les hommages ont fleuri sur la Toile. Jean-Luc Reichmann s’est ainsi dit "sous le choc". "Je suis littéralement sous le choc d’apprendre ce matin la disparition de Patrice Lafont qui a été un vrai pionnier des émissions de jeux en France. Toutes mes sincères pensées vont à sa famille et à ceux qui l’aiment », a-t-il écrit sur son compte X.

Il en va de même pour Nathalie Simon, qui avait collaboré avec Patrice Laffont sur l’émission Intervilles.

J’apprends à l’instant avec une grande tristesse ta disparition Patrice, j’ai eu la chance de travailler à tes côtés sur Intervilles. La classe et toujours le bon mot… Tu incarnais l’élégance, cher Patrice, repose en paix. Je pense fort à ta famille.

L’interprète de Passe-Muraille, dans Fort Boyard, a lui aussi réagi dans sa story Instagram, partagé entre la colère et le chagrin :

P*tain de nouvelle de m*rde ! Mon Patrice, continue à t’éclater là-haut comme tu savais si bien le faire en bas.

Et ils n’ont pas été les seuls à avoir eu une pensée émue pour le disparu. Julien Courbet a salué la mémoire d’"un homme de caractère qui a laissé son empreinte à la télé", tandis que Bruno Guillon a écrit sur Instagram : "Adieu Patrice… Ton humour et ton franc-parler me manqueront beaucoup". Quant à Alexia Laroche-Joubert, la productrice de Fort Boyard, celle-ci n’a pas été en reste :

Tu nous a émerveillé pendant des années, rejoins les étoiles, il y en aura une qui brillera au-dessus de Fort Boyard.

Bernard Montiel, Laurence Boccolini ou encore Willy Rovelli se sont également exprimés, ne gardant visiblement que de bons souvenirs du disparu.

Une amitié de longue date

Sophie Davant a été l’une des premières à réagir à l’annonce du décès de Patrice Laffont, qu’elle connaissait depuis de nombreuses années. Sollicitée par BFMTV, celle qui vient d’officialiser sa relation avec William Lemeyrgie a confié être "extrêmement choquée" :

Ma réaction, c’est bien sûr de penser à sa femme Valérie, à ses proches, à ses enfants. C’est beaucoup de souvenirs de complicité. Patrice, c’était un joueur dans l’âme et voilà, j’ai des souvenirs de jeux partagés. Il jouait à tout.

S’est-elle souvenue, encore incrédule.

StarMag.com
Sophie Davant @ DR

Si Sophie Davant a décrit "un compagnon professionnel délicieux", Patrice Laffont était devenu au fil des années plus qu’un simple collègue :

Je pense aux moments d'amitié et de complicité que nous avons partagés. On se voyait de temps en temps. Ces dernières années, je l'ai un peu moins vu. Mais à chaque fois, c'était des échanges, des conseils de carrière, des conseils amicaux, des conseils de vie… Patrice était un ami fidèle, attentif, attentionné et formidable.

A confié l’ancienne animatrice d’Affaire conclue, qui a indiqué que son confrère avait "un regard assez pointu" sur le monde de la télévision.

À l’image de Sophie Davant, qui a été informée de la disparition de son collègue dans les médias, Julian Bugier a de son côté appris la triste nouvelle en direct à la télévision, alors qu’il présentait un nouveau numéro du JT de 13 heures sur France 2. "Et puis, on a appris il y a quelques minutes la disparition de l’animateur et producteur Patrice Laffont. Il aurait eu 85 ans dans quelques jours", a indiqué le mari de Claire Fournier.

Durant une petite parenthèse, Julian Bugier a dressé un court bilan de la carrière de Patrice Laffont :

Star du petit écran depuis les années 70, il est connu pour avoir présenté Des chiffres et des lettres, depuis le 4 janvier 1972 exactement, ainsi que Fort Boyard ou encore Pyramide dans les années 1990 et 2000. Il était l'un des grands visages de France télévisions et une signature importante.

A-t-il résumé, avant d’avoir un mot pour les proches du défunt : "On pense évidemment à ses proches et à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés".