Si la disparition de Pierre Bellemare a endeuillé le monde des médias, cela a également peiné celui du football. Mais quel peut bien être le rapport entre le célèbre conteur, présentateur télé et animateur radio Pierre Bellemare et le ballon rond ?
Pierre Bellemare a été d’une grande aide pour la création du PSG !
Pierre Bellemare : Son appel aux dons pour la création de PSG
Le 1er février 1970, celui qui présentait alors Vous êtes formidables sur Europe 1 avait lancé un appel aux dons dans son émission. Il souhaitait ainsi pouvoir aider à la création d’un club de football professionnel dans Paris.
En 2010, Pierre Bellemare était revenu sur cette histoire pour Le Parisien :
Pendant longtemps, je ne me souvenais plus que tout était parti d’Europe 1. Et il y a un ou deux ans, quelqu’un m’en a reparlé. J’espère que d’autres choses resteront de ma carrière.
Sa participation a été primordiale pour le club. Son émission qui venait en aide aux démunis avait une audience importante qui pouvait tout faire changer. Cela avait d’ailleurs été le cas pour Le Havre, le plus vieux club de foot de France, qui avait été sauvé grâce à ce programme. Pierre-Etienne Guyot et Guy Crescent, les deux futurs présidents du PSG, avaient grandement besoin du coup de pouce qu’il pouvait apporter.
Je me rappelle bien des circonstances de l’époque. Il y avait un gros blocage pour la création d’un club à Paris. Et on nous a demandé un coup de main. Le but était de livrer un problème à l’antenne et de demander aux auditeurs de le résoudre.
Pierre-Etienne Guyot avait contacté son ami Maurice Siegel, le patron d’Europe 1. Par la suite, Pierre Bellemare a apporté son soutien.
Cette fois-là, nous avions consacré toute l’émission au football à Paris. L’émission a servi de déclic pour créer le club.
17 400 associés ont bien voulu donner de l’argent pour que le club puisse voir le jour. C’est 842 000 francs (soit 128 000 euros) qui ont alors pu être récoltés.
Le PSG lui rend hommage
Sur le compte Twitter du Paris Saint-Germain, une photo de Pierre Bellemare avec Pierre-Etienne Guyot et Guy Crescent a été publiée.
Sur son site officiel, le club a consacré un article entier à la disparition de celui qui a contribué à la création du PSG.