Le 13 juillet 2024, Shannen Doherty "a perdu sa bataille contre le cancer après de nombreuses années de lutte contre la maladie", faisait savoir Leslie Loane, son attachée de presse. L’actrice de 53 ans, révélée dans la série La petite maison dans la prairie, luttait contre un cancer du sein, dont elle avait parlé publiquement au cours de nombreuses interviews, mais aussi dans son podcast Let’s Be Clear. Soucieuse de se montrer transparente sur le mal dont elle souffrait, elle avait même évoqué ses obsèques, bien qu’elle ne pensait pas quitter ce monde si vite.

StarMag.com
Shannen Doherty @ Getty Images

Peu après l’annonce de la triste nouvelle, les hommages ont fleuri sur les réseaux sociaux. Des anonymes, mais aussi de nombreuses stars ont eu une tendre pensée pour celle qui incarnait Brenda Walsh, dans Beverly Hills, 90210. À commencer par ses anciens collègues de la série mythique des années 90, qui a marqué toute une génération. Brian Austin Green a ainsi publié un message bouleversant sur son compte Instagram :

Shan, ma sœur… Tu m’as aimé à travers tout. C’est notamment grâce à toi que j’ai compris la signification de l’amour. Tu me manqueras plus que je ne sais assimiler ta disparition pour le moment.

Jason Priestley, Gabrielle Carteris et Jennie Garth ont également réagi à la triste nouvelle, tout comme Alyssa Milano, avec qui pourtant Shannen Doherty ne se serait jamais bien entendue sur le tournage de Charmed. Holly Marie Combs, qui prêtait ses traits à Piper Halliwell, a elle aussi salué la mémoire de sa meilleure amie, en partageant une série de photos où elle prend la pose à ses côtés :

Ma loyale protectrice. Ma meilleure amie. Tu m’as appris le sens de la famille. Tu étais et seras ma sœur pour toujours. Je t’aime.

A-t-elle légendé, dévastée.

Une dernière conversation marquante

Deux jours après la mort de Shannen Doherty, Tori Spelling a fait part de son "immense chagrin" : "Je ne trouve pas les mots pour en parler. Mais nous savions et c’est tout ce qui importe", a écrit l'interprète de Donna Martin, en légende d’un cliché sur lequel on la voit blottie contre la défunte. Dans son texte, la fille d’Aaron Spelling a reconnu que sa relation avec Shannen Doherty avait connu des hauts et des bas mais qu’elles s’étaient finalement réconciliées à l’âge adulte et avaient retrouvé leur complicité d’antan.

Bouleversée par la disparition de celle avec qui elle a fait les 400 coups, l’ex de Dean McDermott s’est remémorée sa dernière conversation avec Shannen Doherty dans son podcast avec Jennie Garth, intitulé 90210MG : "J’ai perdu beaucoup de gens mais je ne crois pas aux regrets". Et d’ajouter, sans toutefois rentrer dans les détails :

Mais j'ai énormément de regrets de ne pas avoir pu avoir une chance de tourner la page de certaines choses du passé avec certaines personnes, retenir les bons moments et vraiment en discuter lors d'une dernière conversation. J'ai l'impression que Shannen et moi avons eu cette dernière conversation, et j'en suis très reconnaissante.

Une amitié toxique ?

Shannen Doherty a connu le succès dans les années 1990, lorsque Tori Spelling a suggéré à son père de la faire auditionner pour le rôle de Brenda, la sœur jumelle de Brandon Walsh, joué par Jason Priestley. Dès le lancement de la première saison de Beverly Hills, 90210, la comédienne a acquis une reconnaissance internationale, mais son comportement ingérable en tournage lui aura coûté sa place.

Dotée d’un caractère bien trempé, Shannen Doherty est entrée en conflit avec la production au bout de la deuxième saison, estimant que son personnage n'était pas assez mis en avant. Pour mieux manifester son mécontentement, elle en a alors fait voir de toutes les couleurs à Aaron Spelling, le producteur de la série, en faisant les choux gras de la presse suite à ses scandales à répétitions, parfois en compagnie de Tori Spelling.

Malgré avoir été rappelée à l’ordre à plusieurs reprises, Shannen Doherty n’a rien changé de son comportement et s'est éloignée du reste du groupe. Elle sera finalement écartée du casting en 1994, à la fin de la quatrième saison. Après son départ, la série a perdu plus de 7 millions de téléspectateurs.

StarMag.com
Beverly Hills 90210 @ Mikel Roberts / Corbis