Le monde de la télévision est en deuil. Apprécié et respecté par ses pairs, Sylvain Augier a marqué de son empreinte le milieu du PAF. C’était sur les ondes de RTL qu’il avait fait ses armes. Ce, avant de rejoindre le groupe France Télévisions. Dès lors, le natif de Toulouse commençait son ascension aux commandes de plusieurs programmes devenus cultes au fil du temps.
Entre 1990 et 1999, il était à l’animation de l’émission Faut pas rêver. Et de 1996 à 2005, il présentait La carte aux trésors. Treize ans plus tard, Cyril Féraud reprenait le flambeau. De son côté, l’ancien visage incontournable de France 3 s’était retiré de la scène médiatique après plus de trente de carrière.
Les personnalités de la télé rendent hommage à Sylvain Augier
Le 16 mars 2024, Sylvain Augier rendait son dernier souffle à son domicile de Lecques, près de Sommières, dans le Gard, comme le rapporte Midi Libre. C’est une triste nouvelle qui a bouleversé le monde du PAF. De nombreuses personnalités de la télé ont ainsi tenu à lui rendre un vibrant hommage. L’animateur de Slam a été l’un des premiers à exprimer sa tristesse sur X.
Si triste d’apprendre la disparition de Sylvain Augier, le héros de nos étés avec La Carte aux trésors. Merci de nous avoir fait rêver et d’avoir tracé la route en donnant le goût de l’aventure à des millions de français. Bel envol à vous cher Sylvain et une pensée à vos proches.
À l’instar de Nathalie Simon, Cécile de Ménibus pleure également sa disparition qui est "une grande perte pour la famille Sud Radio". Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, a aussi salué sa mémoire.
Du magazine culte Faut pas rêver à La carte aux trésors, Sylvain Augier aura fait briller l’aventure et la découverte à la télé publique, a-t-elle déclaré. Sa curiosité, son sens du partage auront marqué toute une génération de Français. Mes pensées à sa famille et à ses anciens collègues de France Télévisions.
Benjamin Castaldi a aussi exprimé sa peine sur la Toile. Il en est de même pour la société ALP, en charge de la production de l’émission La carte aux trésors, qui a rendu un bel hommage à Sylvain Augier.
Les causes de sa mort dévoilées ?
Selon les informations rapportées par Midi Libre, Sylvain Augier s’est éteint brutalement suite à un malaise. Par ailleurs, il souffrait de troubles bipolaires. Dans son livre Je reviens de loin (2023), il s’était notamment confié sur sa maladie et sa tentative de suicide.
Sylvain Augier laisse derrière lui sa femme Carole Brandon et leurs deux enfants : Manon et Hadrien.