La nouvelle a endeuillé le monde du cinéma. Émilie Dequenne, qui avait reçu en 2021 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans le film Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, réalisé par Emmanuel Mouret, a rejoint l'autre monde le 16 mars 2025. "L'actrice belge Émile Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d'un cancer rare", a sobrement annoncé la famille à la presse.
Personnalité très appréciée de ses pairs, Émilie Dequenne a reçu une pluie d’hommages de la part des anonymes, mais également des grands noms de la profession. De Tahar Rahim, Michaël Youn, en passant par Jean Dujardin ou encore Alexandra Lamy, tous ont eu une tendre pensée pour la disparue, rappelant son talent et combien elle aura marqué de son empreinte le cinéma français.
Une triste journée
Ce mercredi 26 mars 2025, il était temps pour les proches et la famille d’Émilie Dequenne de lui faire leurs adieux, lors de ses obsèques qui se sont déroulées au Père-Lachaise. Plusieurs centaines d’admirateurs s’étaient réunis devant le cimetière parisien, situé dans le XXème arrondissement. Le portrait d’Émilie Dequenne, dessinée telle un ange par Jean-Charles de Castelbajac, trônait à l’entrée du crématorium, où le cercueil est arrivé sur la musique Émilie Jolie, de Julien Clerc.

Michel Ferraci, le mari d’Émilie Dequenne depuis dix ans, sa fille unique, Milla Savarese , ainsi que ses beaux-fils, Enzo et Maël, sont apparus la mine grave, plus soudés que jamais. Les parents de l'actrice, Brigitte et Daniel, étaient, bien évidemment, à leurs côtés, accablés par la douleur.
Parmi les personnalités publiques qui ont assisté à la cérémonie funèbre figuraient Nicole Calfan, Camille Cottin, Sami Bouajila, qu’Émilie Dequenne avait rencontré sur le tournage de Divin enfant en 2013, et Guillaume Gouix, à qui elle a donné la réplique en 2017 dans le drame Chez nous, de Lucas Belvaux. Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, réalisateurs de Rosetta, récompensé de la Palme d’or en 1999 et qui avait révélé Émilie Dequenne au grand public à l'âge de 18 ans, étaient naturellement présents.
Ses compatriotes belges Jérémie Renier, qu’elle avait connu sur Le Pacte des Loups en 2001, les actrices Déborah François et Virginie Efira avaient eux aussi tenu à faire le déplacement. Tout comme Philippine Leroy-Beaulieu, Alice Belaïdi et Daniel Russo, mais aussi Albert Dupontel et Flavie Flament, qui lui avait rendu un vibrant hommage dans Télématin .
Un geste touchant
Discrète derrière ses lunettes noires, Lââm faisait partie de l'assistance. A l'issue de la cérémonie, durant laquelle Milla Savarese, a repris a cappella Bohemian Rhapsody, du groupe Queen, la chanteuse star des années 2000 s'est furtivement approchée de Michel Ferracci pour lui remettre un petit paquet bleu. Si l'on ignore les mots qu'ils ont pu s'échanger, leurs gestes affectueux ont cependant témoigné de la sincérité du moment, au vu de la réaction du comédien corse, déjà très éprouvé par le deuil.

Quelques jours auparavant, la famille d’Émilie Dequenne et Danielle Gain, son agente qui l’a accompagnée durant plus de vingt ans, avaient demandé qu’aucune fleur ou couronne ne soit déposée en hommage à la comédienne :
Préférez nous aider à faire progresser la recherche sur le corticosurrénalome (le cancer dont souffrait la défunte, NDLR) en faisant un don à l’Institut Gustave-Roussy.
Avaient-elles fait savoir via un communiqué.
L’Institut Gustave-Roussy est le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, où Émilie Dequenne a rendu l’âme en soins palliatifs. Pourtant au printemps 2024, les médecins lui avaient confirmé une rémission totale de son cancer de la glande surrénale. Hélas, trois mois plus tard, celle qui était pleine de projets a fait une rechute fatale, comme elle l’avait révélé lors de sa dernière interview, accordée à Sept à Huit en décembre dernier.
Un dernier hommage dans son pays natal
Si ses obsèques ont eu lieu dans la capitale, Émilie Dequenne est née à Belœil, en Belgique, et a grandi à Chièvres, en Wallonie. Aussi, la commune tient à saluer la mémoire de l’enfant du pays lors d’un évènement spécial, comme l’a confirmé la bourgmestre :
C’est une demande de la famille que nous accompagnons pour rendre l’hommage que mérite Émilie Dequenne, citoyenne d’honneur, fierté pour Chièvres et pour le cinéma belge.
A déclaré Zoé Delhaye, au journal L’avenir.
Une cérémonie est donc bel et bien prévue dans les jours à venir. "Elle se tiendra au moment de la remise du livre des condoléances à la famille", a précisé l’élue, indiquant néanmoins qu’aucune date n’a encore été fixée pour cet hommage.