Ancien sénateur du Parti socialiste et figure de mai 1968, Henri Weber a été emporté par le coronavirus le 26 avril dernier. Âgé de 75 ans, l’époux de Fabienne Servan-Schreiber laisse orphelin une génération de sympathisants du PS. Sur Twitter, François Hollande a tenu à saluer la mémoire de son ami :
Henri Weber était une grande et belle figure de la gauche. C’est un homme généreux et un intellectuel lumineux qui disparaît aujourd'hui. Et aussi un ami cher. J’adresse à Fabienne et à ses enfants mes sentiments affectueux.
Inconsolable, Benoît Hamon a lui aussi rédigé quelques lignes pour saluer celui avec qui il avait partagé tant de choses :
Je t'entends encore décrypter et argumenter inlassablement à Solférino. Je te vois face à moi rigolant devant une bavette et un verre de rouge à Strasbourg. Du trotskisme au socialisme, tu fus toujours un métronome ou une plume respectés. Henri, tu n'es plus et je suis si triste.
« Tu es parti retrouver tes anges »
De son côté, Carla Bruni, qui n’est autre que l’une des plus proches amies de Fabienne Servan-Schreiber, a adressé un tendre message à Henri Weber sur Instagram :
RIP Henri Weber ? ? tu es parti retrouver tes anges. Mon cœur est avec Fabienne et avec les enfants.
A écrit l’épouse de Nicolas Sarkozy.
Parents de six enfants, Henri Weber et son épouse ont eu l’immense douleur de perdre trois d’entre eux.
Depuis le début de l’épidémie de covid-19, trois autres hommes politiques ont été emportés par la maladie. Patrick Devedjian, Jacques Oudin et Lucien Sève sont également décédés.