Alors que le monde du cinéma rend un dernier hommage à Claude Brasseur, qui est décédé le 22 décembre 2020, le monde de la mode est lui aussi en deuil. En effet, Pierre Cardin est décédé ce mardi 29 décembre. Une tristesse nouvelle qui a été confirmée par ses proches à l'AFP. Ils ont ainsi confié, via communiqué :
Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement.
Le styliste âgé de 98 ans est mort dans la matinée à l'hôpital américain de Neuilly.
Retour sur sa carrière
Pierre Cardin, de son vrai nom Pietro Costante Cardini, est né le 2 juillet 1922 à Sant'Andrea di Barbarana, en Italie. S'il se rêve tout d'abord acteur, il finit par se tourner vers les métiers de la mode. Ainsi, il fait ses premiers pas de styliste chez Jeanne Paquin, ce qui lui permet notamment de faire la connaissance de Jean Cocteau pour qui il confectionnera quelques costumes du film La Belle et la Bête.
Il devient ensuite premier tailleur pour la maison Dior avant de créer sa propre maison de couture en 1950. Mais ses activités ne se limitent pas à la mode. Non, il pose son nom sur divers accessoires comme des cravates, des parfums ou encore des cigarettes. Il existerait environ 700 licences au nom du célèbre créateur.
Styliste, hommes d'affaires, Pierre Cardin était aussi "le premier couturier à entrer à l’Académie des beaux-arts, faisant reconnaître la mode comme un art à part entière", comme indiquent ses proches à l'AFP, qui précisent :
En atteste aujourd’hui son épée d'académicien, qu’il a lui-même créée.
Anonymes et personnalités lui rendent hommage
Nombreux sont ceux à lui rendre désormais hommage sur les réseaux sociaux.