Le pape François “a rejoint la maison du Père”. Le Vatican a annoncé, ce lundi 21 avril 2025, le décès du souverain pontife. "Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François", a confié, sur le plateau de la chaîne télévisée du Vatican, le cardinal Kevin Farrell.

Âgé de 88 ans, le pape François a rendu son dernier souffle à 7 h 45 du matin…

L'hommage d'Emmanuel Macron

Depuis cette triste annonce, nombreux sont ceux à lui rendre hommage. Alors qu’il se trouve actuellement à Mayotte, Emmanuel Macron a lui aussi réagi au décès du souverain pontife. Sur X, anciennement Twitter, il lui a rendu hommage.

“De Buenos Aires à Rome, le pape François voulait que l’Église apporte la joie et l’espoir aux plus pauvres. Qu’elle unisse les Hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance ressusciter sans cesse au-delà de lui. À tous les catholiques, au monde éploré, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées”, a-t-il écrit. En légende, un cliché où l’on peut voir le regretté pape entouré du couple présidentiel.

Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, a été élu pape en 2013. Né à Buenos Aires, il était directement rentré dans l’histoire en devenant le premier Latino-Américain et premier jésuite à devenir pape.

Une dernière apparition marquante

Ces dernières années, le souverain pontife avait multiplié les ennuis de santé et avait été hospitalisé à plusieurs reprises. Mais il avait toutefois refusé de renoncer à son siège.

Ainsi, ce dimanche 20 avril, soit la veille de son décès, il s'est offert un dernier bain de foule à l’occasion des célébrations de Pâques. Installé à bord de sa “papamobile”, il a salué la foule présente sur la place Saint-Pierre…

Une dernière apparition qui marquera les esprits.