Le pape François "a rejoint la maison du Père". Le souverain pontife est décédé ce lundi 21 avril 2025. "Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François", a déclaré le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne télévisée du Vatican.
Cette triste nouvelle a suscité une vague d’émotion et de réactions à travers le monde. Nombreux sont ceux qui ont rendu hommage à celui que beaucoup considèrent comme un homme de paix.
Le message cash de Sophia Aram
Mais Sophia Aram a choisi un autre ton. Sur X, l’humoriste a partagé un message qui a rapidement enflammé la toile. "Pour moi, le pape François, c’est aussi la justification du massacre de mes amis de la rédaction de Charlie Hebdo par deux creuvures islamisées jusqu’au trou de balle", a-t-elle écrit. Un message accompagné des hashtags #NiOubliNiPardon.
La colère de l’humoriste fait écho à une interview accordée par le pape François peu après l’attentat de Charlie Hebdo. À l’époque, le souverain pontife avait certes condamné fermement ces attaques, rappelant que la liberté d’expression est un "droit fondamental" et que "tuer au nom de Dieu est une aberration".
Cependant, il avait toutefois précisé :
Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut pas provoquer, on ne peut pas insulter la foi des autres, on ne peut pas la tourner en dérision.
Sophia Aram sous le feu des critiques...
Des déclarations que Sophia Aram n’a pas oubliées... Mais force est de constater que son message est loin de faire l’unanimité. En effet, l’humoriste a dû essuyer de nombreuses critiques, comme en témoignent ces quelques commentaires postés sous sa publication :
Il n’a jamais justifié cela. D’ailleurs, vous avez bien pris soin de couper ce qu’il dit juste avant dans la vidéo : 'Tuer au nom de Dieu est une aberration'. La vidéo complète est disponible.
Qui es-tu pour t’attaquer au chef de l’Église catholique, un homme qui a fait bien plus que toi pour l’humanité, notamment pour les migrants, l’Afrique et Gaza ?
Encore un tweet de la honte et du non-respect.
Il dit et répète que l’on ne peut pas tuer au nom de Dieu. Soyez un peu honnête !
D'autres, en revanche, soutiennent Sophia Aram, partageant sa colère face à ce qu’elles considèrent comme une ambiguïté du message pontifical de l’époque.
Et vous, que pensez-vous de ce message ?