Lancée en 1958 aux États-Unis, la marque Mr. Propre (Mr. Clean dans sa version originale) avait pour objectif d’"incarner la puissance magique du bon génie qui a une influence bénéfique immédiate". Et avant même que la première formule de son produit de nettoyage ne soit élaborée, la compagnie Procter et Gamble avait déjà une idée bien conçue de l’apparence de ce fameux génie du ménage. À savoir, un homme avec "la boule à zéro, une boucle d'oreille à son oreille gauche (son côté génie), un tee-shirt blanc immaculé et les bras croisés sur la bouteille pour faire ressortir ses muscles", comme elle l’avait expliqué à l’agence de pub Tatham-Laird & Kudner.
Le visage du Mr. Propre français n’est plus
Rapidement devenue l’une des marques incontournables des produits ménagers, symbole de propreté et de brillance à travers le monde, Mr. Propre a fait son arrivée en France en 1966. De 1982 à 1986, c’est Pierre Chevalier qui a prêté ses traits au célèbre personnage publicitaire, devenant ainsi le visage emblématique de la marque américaine dans l'Hexagone.
Hélas, l’ancien champion de boxe est décédé le 31 mars 2025, à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges. Le Vosgien était âgé de 84 ans. Une information confirmée par le journal Vosges Matin, qui est revenu sur la vie du défunt dans ses colonnes.
Fils d'un cheminot, Pierre Chevalier a vu le jour à Golbey, où il a grandi avec ses quatre sœurs au-dessus de l'établissement La Bonne Auberge (désormais renommée "Le QG"). Doté d’un physique imposant grâce à son mètre 88 et ses 120 kilos, il est devenu champion de France de boxe dans les années 60, avant de quitter sa ville natale pour tenter sa chance à Paris.
Un parcours atypique
Une fois installé dans la capitale, il a alors exercé diverses professions selon les opportunités qui s’offraient à lui, comme portier au Gibus Club, situé dans le quartier République, ou bien garde du corps. Il a ainsi assuré la sécurité de personnalités issues de tous les domaines, telles que le Général Charles de Gaulle sinon Enrico Macias.
Dans les années 1970, Pierre Chevalier avait économisé assez d’argent pour ouvrir sa propre salle de musculation. C'est dans ses locaux, qu'un jour, un inconnu l'a approché pour lui faire une proposition inattendue : celle devenir le visage officiel de Mr. Propre en France. Ce que l’ancien sportif s’est empressé d’accepter.

Durant quatre ans, Patrick Chevalier a ainsi sillonné les routes de France, incarnant le célèbre personnage professionnel du nettoyage associé à la marque. Un rôle qui avait fini par lui coller à la peau :
Partout où je vais (...), je suis Mr. Propre ! Tout le monde me reconnaît ! Les gamins, les caissières au supermarché… Je n’y peux rien, c’est comme ça !
avait-il raconté en 2014. Mais sa carrière ne s'est pas arrêtée là. En plus d’avoir été acteur ou porteur de mannequins, il a multiplié les expériences artistiques, réalisant un parcours aussi varié qu'atypique.
En 2003, Pierre Chevalier avait refait parler de lui lorsque le camping où il logeait depuis deux décennies l'avait menacé d'expulsion. Il avait fait appel à l'émission Sans Aucun Doute, sur TF1, et avant d'être reçu sur le plateau de l'émission. Un démarche qui, contre toute attente, lui avait permis de retrouver l'une de ses filles, dont il n'avait plus de nouvelles depuis 1969.