Le 10 février 2023, Pierre Palmade a provoqué un grave accident sur une route de Seine-et-Marne. L’humoriste a pris le volant sous l’emprise de stupéfiants et son véhicule a heurté de plein fouet celui d’un autre conducteur, qui transportait son fils et sa belle-sœur enceinte de six mois. Cette dernière a perdu son bébé suite à la violence du choc, tandis que le petit garçon, qui se trouvait sur le siège arrière, a souffert de plusieurs fractures, qui lui laisseront des séquelles à vie.

En ce qui concerne Pierre Palmade, celui-ci s'est rapidement remis de ses blessures et a été assigné à résidence au service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif, en région parisienne. Après un accident vasculaire cérébral survenu le 25 février 2023, l’ex-mari de Véronique Sanson a été remis en liberté le 7 mars 2023, sous contrôle judiciaire. Il a ensuite poursuivi sa désintoxication à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, ville où il s'est installé pour se rapprocher de sa famille, qui lui est d'un soutien sans faille.

Pierre Palmade face à ses juges

Plus d’un an après les faits, Pierre Palmade a dû répondre de ses actes. Durant son procès, il a demandé pardon aux victime de la tragédie face à Yuksel Yakut, le conducteur qui s’est présenté en béquille et le bras dans une attelle. Finalement, le tribunal de Melun a condamné Pierre Palmade a cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour "blessures involontaires aggravées". Bien que ressorti libre à l'issue de l’audience, l’humoriste de 56 ans n’échappera pas à l’incarcération. Il sera ainsi tenu informé dans les jours qui viennent à partir de quand et dans quel établissement il devra purger sa peine :

Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux (où il réside désormais, NDLR) qui déterminera la date et l'établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention.

Lui a expliqué le président du tribunal.

De nombreuses personnalités publiques ont réagi à cette condamnation et elles ne sont pas toutes d’accord avec le verdict. Si Julien Courbet y voit surtout une peine se voulant exemplaire et prononcée en raison d’un patronyme célèbre, d’autres n’y trouvent rien à redire. C’est notamment le cas de Muriel Robin, qui a coupé les ponts avec Pierre Palmade, malgré leurs trente ans d’amitié.

"Ce pacte a pris fin"

En effet, l’affaire Pierre Palmade a suscité de nombreuses réactions parmi les membres du showbiz. Si certains d’entre eux ont publiquement manifesté leur soutien au concerné, d’autres n’ont pas hésité à prendre des décisions radicales. Muriel Robin a ainsi fait savoir qu'elle ne souhaitait plus être associée à Pierre Palmade, après l’avoir pris à partie dans sa chambre d’hôpital. Et elle ne semble toujours pas disposée à lui accorder son pardon.

En effet, ce vendredi 22 novembre, l’humoriste de 69 ans, qui a été vivement critiquée pour avoir "lâché" un ami, a tenu à remettre les pendules à l’heure. "Ce n'est pas parce que Pierre Palmade a causé un accident que j'ai mis fin à notre amitié", a-t-elle affirmé sur le plateau de C à vous, avant de développer :

On ne lâche pas un ami évidemment, et Pierre, je ne l'ai jamais lâché. Pendant 30 ans, j'étais à ses côtés. (…) Je m'étais même mis sur les épaules, ou sur le cœur plutôt, qu'en gros, tu peux me faire ce que tu veux, je serai toujours là, je t'aimerai toujours. Je voulais lui donner cet amour absolu.

Mais il faut croire que malgré tous ses efforts, les circonstances de cette tragédie auront néanmoins été la goutte de trop :

Dans le contexte de l'accident, j'ai entendu et vu des choses inacceptables pour moi, et ça justifie ma position aujourd'hui.

Muriel Robin, qui ne se considère pas être "une lâcheuse", a d’ailleurs assumé :

Si je lâche, c'est que j'ai des raisons de lâcher.