C’est un véritable coup de gueule de Muriel Robin a passé sur le plateau de Quelle époque. La comédienne était l’invitée de Léa Salamé ce samedi 16 septembre 2023. Elle y a ainsi abordé un sujet qui la touche particulièrement, à savoir l’homophobie dans le cinéma.
"Citez moi un seul acteur homo qui fait une grande carrière"
“Je suis la seule dans le monde entier à dire mon homosexualité. Vous entendez, la seule actrice au monde, et c'est pour ça que pendant 30 ans, on ne m'a pas fait travailler dans le cinéma. Alors vous allez me dire, il y a Jodie Foster… Mais elle s’est tue pendant 30 ans. On peut aussi parler de Kristen Stewart, mais elle était d’abord avec Robert Pattinson donc son homosexualité est un peu rock. Elle peut changer d'avis”, a estimé la comédienne dans un premier temps.
Et de poursuivre :
Pourquoi les comédiens se taisent tous ? Je connais les acteurs français homos, et on ne saura jamais qu’ils sont homos. S’ils le disent, ils savent qu'on ne leur mettra plus jamais une femme dans les bras ! Citez moi un seul acteur homo qui fait une grande carrière.
Ainsi, selon la comédienne, “dans le cinéma on ne vaut rien quand on est homo”. “On n'est pas désirable, pénétrable, c'est le même mot”, a-t-elle conclu.
Muriel Robin soutenue par son épouse
Des propos qui ont fait réagir les internautes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Toile est particulièrement divisée. Si nombreux sont ceux qui ont donné raison à l’actrice, d’autres, en revanche, ont estimé qu’elle se positionnait en victime, n’hésitant pas à remettre en question ses talents de comédienne.
Fort heureusement, Muriel Robin a pu compter sur de nombreux soutiens… dont sans doute le plus important à ses yeux, celui de son épouse, Anne Le Nen. Comédienne elle aussi, elle s’est emparée de ses réseaux sociaux afin d’adresser un message fort à sa femme.
“Puissant. Courageux. Glaçant mais vrai. Je sais de quoi tu parles… Fière de toi mon amour", a-t-elle indiqué.
Si les déclarations de Muriel Robin ont divisé, elles auraient au moins été entendues.
Et vous, qu’en pensez-vous ?