À l’ère du numérique, l’intelligence artificielle (IA) prend une place de plus en plus importante. Seulement, cette technologie n’est pas sans risques. Au-delà de la disparition de certains emplois, celle-ci peut aussi être détournée par des personnes malintentionnées. L’affaire du faux Brad Pitt avait notamment fait grand bruit.

D’autres personnalités ont également été confrontées à ce problème. Récemment, Muriel Robin en a, elle aussi, fait la mauvaise expérience. Ses fidèles fans l’ont en effet informée qu’une entreprise utilise son image en générant une publicité par IA.

Loin de se laisser faire, la femme d’Anne Le Nen est montée au créneau. Ce mardi 15 avril 2025, elle s’est saisie de son compte Instagram pour faire une grosse mise au point. L’actrice de 69 ans a notamment annoncé son intention de porter l’affaire devant la justice.

StarMag.com
Muriel Robin @ DR

Muriel Robin annonce saisir la justice

Les célébrités bénéficient de certains privilèges et vivent parfois une vie bien différente de celle du commun des mortels. Cependant, la notoriété n’a pas que des avantages. Bon nombre de stars rêveraient parfois de passer inaperçues. Et pour cause, leurs moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe. Et elles n’échappent pas aux critiques.

Muriel Robin, au casting de LOL : qui rit, sort, ne fait pas exception. De plus, certains individus peu scrupuleux n’hésitent pas à détourner son image à des fins commerciales. Effectivement, une entreprise a lancé une publicité en la mettant en vedette, grâce à l’IA, pour promouvoir un produit minceur.

Comme on pouvait s’y attendre, Muriel Robin est sortie de ses gonds. Victime d’usurpation d’identité, elle a poussé un énorme coup de gueule. Et la sexagénaire ne compte pas en rester là puisqu’elle a annoncé son intention de saisir la justice.

Je viens d'apprendre avec stupeur que la société SLIMPAL diffuse actuellement sur internet une publicité totalement frauduleuse, dans laquelle on utilise mon image et ma voix générée par intelligence artificielle.

Et de poursuivre :

Je tiens à vous le dire très clairement : JE N'AI JAMAIS TOURNÉ CE FILM, JE N'AI JAMAIS DONNÉ MON ACCORD. JE NE SOUTIENS EN AUCUN CAS CE PRODUIT NI CETTE SOCIÉTÉ (…) Je vais engager des poursuites judiciaires contre les responsables de cette manipulation.

StarMag.com
Muriel Robin @ Instagram

"Restons vigilants face à ces dérives de l'IA"

Loin de décolérer, Muriel Robin a dénoncé les abus que peut entraîner l’usage incontrôlé de l’IA. L’ex-acolyte de Pierre Palmade semble désapprouver ce qui se passe.

Merci de ne pas relayer cette fausse vidéo. Et merci à celles et ceux qui m’ont alertée. Je vous tiendrai informés des suites juridiques. Restons vigilants face à ces dérives de l’IA.

Affaire à suivre !